dimanche 5 janvier 2014

Quiche aux pousses d'épinards et cubes de jambon


J'ai acheté des pousses d'épinard, initialement pour les manger en salade, mais il y en avait beaucoup et au bout de quelques jours dans le réfrigérateur, elles commençaient à faire la tête : il était temps de les cuire! J'en ai profité pour utiliser la farine au curry (oui, de la farine déjà toute prête avec le curry dedans) que ma maman m'a donnée, pour faire une petite quiche sympa : le curry donne un petit goût différent, mais qui n'écrase pas le goût de la garniture.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
    Pour la pâte:
    • 250 g de farine au curry
    • un oeuf
    • un yaourt nature
    Pour la garniture:
    • 4 oeufs
    • 10 cl de lait
    • 200 g de dés de jambon
    • 130 g de pousses d'épinard fraîches
Mélanger la farine et une pincée de sel. Ajouter l'oeuf et le yaourt et bien pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser au frigo pendant au moins une heure.
Laver les épinards et les faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Pas la peine de trop les cuire, j'ai arrêté la cuisson dès qu'ils ont été suffisamment souples pour que leur volume soit divisé par deux.
Lorsque la pâte a bien reposé, mettre le four à préchauffer à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte avec. déposer les épinards dessus, puis les dés de jambon. Bien battre les oeufs avec le lait et verser sur la quiche. Enfourner à 180°C pour 45 minutes. C'est prêt!

Dans l'index selon le type de recette: Quiches, cakes, galettes ou chaussons salés.

samedi 4 janvier 2014

Veau mariné au ketchup


Cette recette est encore une recette Cookit. Le veau était accompagné avec des vermicelles et des pois gourmands, mais je donne ici seulement la recette de la viande car on peut l'accompagner avec ce qu'on veut! Cette recette permet d'obtenir du veau bien tendre et légèrement acidulé, et malgré le titre de la recette le ketchup reste assez discret.

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • une cuillère à soupe de miel
  • le jus d'un demi citron vert
  • une dent d'ail
  • 300 g de sauté de veau
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le ketchup, le miel, le jus de citron et l'ail écrasé en purée. Ajouter le veau coupé en morceaux grossiers, bien enrober la viande avec le marinade et réserver au réfrigérateur quelques minutes. Faire ensuite cuire le veau une vingtaine de minutes au four à 180°C. Manger bien chaud.

Dans l'index selon le type de recette: Viandes, poissons ou fruits de mer.

vendredi 3 janvier 2014

Moussaka de gambas


Voici une deuxième recette tout droit sortie de chez Cookit. Enfin, tout droit sortie, il faut le dire vite, car j'ai quand même fait quelques ajustements, tant sur les ingrédients que sur le dressage... Une recette facile, vu que les ingrédients sont livrés en version préparée (tranches d'aubergines grillées, caviar d'aubergine et caviar de tomates déjà tout prêts, gambas certes crues, mais déjà décortiquées). Elle est certainement faisable à partir des ingrédients bruts, dans ce cas je pense qu'il faut préparer les caviars la veille... Cette moussaka se mange froide, donc c'est bien pratique à préparer à l'avance si on a des invités.


Ingrédients (pour 2 personnes - une entrée assez copieuse ou un plat très léger)
  • 4 tranches d'aubergine grillées
  • 80 g de caviar d'aubergines
  • 20 g de caviar de tomates à l'ail
  • 7 grosses gambas crues décortiquées (on aurait pu en mettre un peu plus à mon avis)
  • un demi petit suisse
  • un petit bouquet de coriandre fraîche
Faire cuire les gambas dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Attention à ne surtout pas trop les cuire, on veut qu'elles restent fermes : dès qu'elles sont roses c'est bon!
Mettre de côté les gambas (on les laisse refroidir) et faire dorer les tranches d'aubergine dans la même poêle (cool, moins de vaisselle!), en rajoutant éventuellement un peu d'huile d'olive si nécessaire. Compter environ 2 minutes sur chaque face pour bien dorer les aubergines. 
On revient sur les gambas : on les coupe en morceaux et on les mélange avec les caviars d'aubergine et de tomate, le petit suisse, et les feuilles de coriandre que l'on cisèle. A ce moment Cookit préconisait de rajouter 1 g de cumin en poudre, mais comme ce n'est pas une épice que j'apprécie, je l'ai laissé de côté et la recette s'en passe très bien.  
Maintenant que les tranches d'aubergine ont un peu refroidi, on peut les découper. Cookit fournissait des petits moules en aluminium pour le dressage, mais comme j'ai un cercle "à entremets", je l'ai utilisé, ça me paraissait plus pratique. Découper 4 disques dans les tranches d'aubergine. Ce qui reste des tranches d'aubergine peut maintenant être coupé en petits cubes.
Pour le dressage : poser un disque d'aubergine, une couche de préparation aux crevettes, une couche de petits cubes d'aubergine, une couche de préparation aux crevettes, un disque d'aubergine, directement dans l'assiette à l'aide du cercle à entremets. 
Sur la photo, on voit la moussaka servie avec de la roquette, des tomates cerise et de la crème de vinaigre balsamique.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: Entrées.