lundi 10 février 2014

Bouillon asiatique au tofu, champignons noirs et baies de Sichuan


J'ai à nouveau commandé chez Cookit... J'ai bien aimé découvrir cette recette de bouillon qui nous a servi de repas complet. Et grâce à la cuisson express, les légumes restent croquants. Comme d'habitude avec Cookit, les ingrédients arrivent déjà tout mesurés, je n'ai pas re-mesuré, mais pour une soupe on peut se permettre quelques approximations dans les quantités!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 60 cl d'eau
  • un morceau de tofu (100 g?)
  • une carotte
  • une grosse poignée de pousse de soja fraîches
  • une cuillère à café bombée de sucre en poudre
  • un cube de bouillon de légumes
  • une cuillère à café de baies de Sichuan
  • 10 g de champignons noirs séchés
  • une dent d'ail
  • deux belles tiges de coriandre fraîche
  • feuilles de céleri branche (deux tiges aussi je crois)
  • 5 feuilles de chou chinois
  • une cuillère à soupe de sauce soja
Réhydrater les champignons noirs dans un bol d'eau. Faire chauffer l'eau dans une casserole, ajouter le bouillon et mélanger pour dissoudre. Ôter du feu et réserver. Éplucher l'ail, le dégermer et le hacher (moi je l'ai écrasé avec mon fidèle mortier/pilon). Éplucher la carotte et la couper en fins bâtonnets (environ 3 mm d'épaisseur). Découper le tofu en petits cubes (environ 1 cm de côté). Essorer les champignons et les couper finement. Écraser les baies de Sichuan. Mettre tout ce qu'on vient de préparer dans la casserole de bouillon, en ajoutant la sauce soja et le sucre. Mélanger et remettre sur le feu: laisser bouillir 5 minutes.
Couper finement les feuilles de chou chinois, les feuilles de céleri et les feuilles de coriandre. Les ajouter dans le bouillon avec les pousses de soja, faire chauffer à feu vif et retirer du feu dès la reprise de l'ébullition. Servir aussitôt.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: Soupes.

1 commentaire:

Agences de voyage Birmanie a dit…

C'est gourmand. La recette n'est pas trop compliquée à faire. Je vais certainement la tester. Merci pour vos astuces! Bonne continuation!