vendredi 27 décembre 2013

Tarte fine au boudin blanc et chutney de fruits d'hiver


Déjà plus d'un an depuis la dernière recette sur ce site... Il faut dire que j'ai eu tendance récemment à refaire régulièrement les mêmes plats, à ne pas être très inspirée quand je fais mes courses et donc à rester dans les basiques, si bien que je n'ai plus grand-chose de neuf comme recettes à présenter...

Comme j'avais envie de me renouveler, d'avoir de nouvelles idées, j'ai testé Cookit, le service qui livre à domicile tous les ingrédients pour faire une recette, et la recette qui va avec. Comme j'ai reçu les ingrédients déjà tout pesés et que je ne me suis pas embêtée à refaire les mesures, je vous donnerai une liste avec quantités assez approximatives, au jugé (de toute manière j'ai toujours eu tendance à cuisiner de cette façon...) Et pour ne pas laisser part au doute : je paie mes recettes comme n'importe quel client et oui, j'ai demandé l'autorisation à Cookit de publier les recettes que je commande chez eux. J'ai mis les étapes dans un ordre un peu différent correspondant à l'organisation qui me paraît la plus pratique si je refais la recette.

Cette recette est prévue par Cookit comme une entrée, mais en cette période de fêtes où l'estomac demande une trêve, nous l'avons mangée en tant que plat.

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • un boudin blanc
  • deux ronds de pâte feuilletée (environ 10-12 cm de diamètre?)
  • une pomme
  • une poire
  • deux figues sèches préalablement réhydratées
  • une cuillère à soupe de raisins secs
  • une grosse cuillère à soupe de miel
  • 5 cl de vin blanc
  • une demi cuillère à café de piment d’Espelette en poudre
  • une cuillère à café de mélange cinq baies en poudre
  • du beurre demi-sel
  • si on accompagne la tarte de salade : de la salade (Cookit fournissait de la roquette), du vinaigre de cidre, de l'huile d'olive

Éplucher pomme et poire, découper tous les fruits en petits cubes. Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, ajouter les fruits, le miel, les épices et le vin blanc. Laisser cuire à couvert à feu moyen pendant une vingtaine de minutes (j'ai laissé cuire sans remuer et ça a failli brûler, donc une prochaine fois je pense que j'enlèverai le couvercle pour remuer au moins toutes les 5 minutes!)

Pendant la cuisson du chutney, préparer les fonds de tarte : enfoncer la pâte feuilletée avec le pouce, sur tout le tour à environ 1 cm du bord, puis marquer ce rebord à la pointe du couteau, sans transpercer la pâte (en gros, ça permet de détacher quelques feuillets de la pâte feuilletée qui vont mieux gonfler autour et former le rebord de la tarte). Percer les fonds de tarte de petits trous avec une fourchette (sur le fond, pas sur le rebord). Conserver les fonds de tarte au réfrigérateur en attendant la fin de la recette (Cookit conseillait même de les mettre au congélateur, mais après mes fonds de tarte ont vraiment mis longtemps à cuire...), et mettre le four à préchauffer à 210°C.

Lorsque le chutney est cuit, le mettre dans une passoire fine et bien l'écraser à la cuillère pour faire ressortir le jus (au-dessus d'un récipient : on récupère le jus pour l'utiliser en vinaigrette). Répartir le chutney sur les fonds de tarte (en évitant les rebords). On aura trop de chutney par rapport à la taille des disques de pâte, pas de souci, il sera aussi utilisé en déco de l'assiette! Enfourner les tartes au four à 210°C : c'est là qu'il faut faire attention, Cookit disait 15 minutes, moi j'ai dû laisser 30 minutes pour que la pâte soit cuite, donc à surveiller et ajuster en fonction de votre four pour obtenir une pâte gonflée et joliment dorée.

Pendant la cuisson des tartes, si on accompagne avec de la salade, préparer la vinaigrette en mélangeant le jus récupéré du chutney, du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive, à ajuster en fonction de la quantité de jus récupéré (comme mon chutney avait failli brûler, je n'ai pas récupéré beaucoup de jus et ma vinaigrette était du coup assez peu aromatisée, mais quand même joliment colorée). Je n'ai pas eu besoin de saler ou poivrer ma vinaigrette, puisqu'il y avait déjà les épices du chutney.
Inciser le boudin sur toute sa longueur puis lui enlever sa peau. Découper le boudin en tranches (8 tranches par tarte, donc le boudin est coupé en 16 tranches). Juste avant la fin de la cuisson des tartes, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et dorer les tranches de boudin (environ 2 minutes sur chaque face). Je pense que la prochaine fois je passerai les tranches de boudin sur du papier absorbant après cuisson pour un effet moins gras.

Une fois les tartes cuites, on peut déposer les tranches de boudin dessus en les faisant se chevaucher. Servir avec le reste de chutney (le mien avait refroidi, il est bon froid aussi, mais on doit pouvoir le réchauffer pour obtenir un résultat plus "fini") et la salade avec sa vinaigrette aromatisée.

Dans l'index selon le type de recette: Quiches, cakes, galettes ou chaussons salés.

Aucun commentaire: