samedi 26 novembre 2011

Cannelés

des cannelés bien croustillants 

J'ai un nouveau four... Pour fêter ça, j'ai fait des cannelés: il ne fallait pas de râté pour cette première utilisation d'un nouveau four, j'ai donc opté pour une valeur sûre, une recette de Mercotte. Bon, comme je n'aime pas le rhum et que je n'avais pas de vanille en gousse sous la main, j'ai quand même adapté la recette. Et j'ai rallongé un peu le temps de cuisson, tous les fours ne sont pas identiques... Je vous engage donc à aller voir son blog pour retrouver la recette originale (qui est aussi une adaptation de celle de quelqu'un d'autre, et oui c'est ça la cuisine!)


Ingrédients 
  • un litre de lait entier
  • 50 g de beurre demi sel
  • 200 g de farine
  • 400 g de sucre de canne non raffiné
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 4 oeufs entiers + 4 jaunes

Porter à ébullition le lait et le beurre. Mélanger la farine et les sucres. Battre les oeufs et les incorporer au mélange farine + sucre. Ajouter progressivement le lait bouillant. Laisser refroidir et mettre dans une bouteille, laisser la pâte au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, verser la pâte dans vos moules en silicone en ne les remplissant qu'aux 3/4. Je me suis fait avoir sur la première fournée, je confirme, ça gonfle vraiment! Laisser reposer dans les moules pendant une heure. Préchauffer votre four à 260°C, enfourner les cannelés et faire cuire 10 minutes pour les grands, 5 minutes pour les minis puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 1 heure pour les minis, 1 heure 15 minutes pour les grands. Laisser refroidir dans les moules, retourner, ça se démoule tout seul! Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute que vos cannelés ne sont pas assez refroidis ou alors pas assez cuits. Si c'est le cas, n'hésitez pas à remettre à cuire un quart d'heure des cannelés même déjà refroidis, je l'ai fait et ça a bien marché.

Dans l'index selon le type de recette: .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai essayé cette recette, il sont super bon!

cadeau homme a dit…

Je vais tester cette recette le WE prochain. En espérant une belle réussite !

Maki a dit…

j'ai jamais gouter faudrait que j'essaye !

J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/