dimanche 23 octobre 2011

Soupe aux deux cocos

une bonne soupe pour se réchauffer! 

Soupe aux deux cocos, ça veut dire quoi? Lait de coco et haricots cocos plats... Une soupe bien originale librement inspirée de l'Asie.

Ingrédients (pour 5 personnes)
  • une boîte (400g) de lait de coco
  • le zeste un citron vert
  • 500 g de cocos plats
  • un beau morceau de gingembre frais (la taille d'un pouce environ)
  • 200 g de filet de poulet
  • une belle poignée de crevettes cuites décortiquées
  • sauce soja pour le service

Prélever le zeste du citron vert et le couper en fines lamelles (ou râper directement le zeste si vous disposez du matériel adéquat). Éplucher le gingembre et le couper en tout petits morceaux (cubes d'environ 1 mm de côté, ou râper si vous pouvez). Couper la viande en petits morceaux. Laver les cocos, les équeuter et les couper en tronçons d'environ 2 cm de long.
Porter à ébullition, dans une grande marmite, le lait de coco dilué à l'eau (j'utilise la boîte de lait de coco comme mesure et j'ajoute deux mesures d'eau). Ajouter le zeste de citron et le gingembre, laisser bouillir 5 minutes pour diffuser les arômes. Ajouter la viande et les cocos, laisser bouillir 10 minutes, ajouter les crevettes et laisser bouillir 5 minutes de plus.

Vous allez me dire, pourquoi s'embêter, pourquoi ne pas tout mettre dans la soupe au même moment? Et bien je voulais que les crevettes gardent leur goût et ne le communiquent pas trop au reste de la soupe. Ça a bien marché mais j'avoue que je n'ai pas essayé en mettant les crevettes dès le début, peut-être que ça aurait marché aussi, qui sait? A vous de voir (et communiquez-moi vos essais et résultats)!

Il n'y a pas de sel dans cette soupe: c'est fait exprès, comme ça au moment de déguster, chacun ajoutera dans son bol un peu de sauce soja selon ses goûts.


Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

Gaelle Guimezanes a dit…

@Marie-Rose: ton commentaire est enregistré en "anonyme", je n'ai pas moyen de te recontacter...