mercredi 22 décembre 2010

Soupe au gingembre

une soupe complète et très parfumée

J'ai dégusté cette soupe chez une amie, qui m'a gentiment donné la recette. Je l'ai refaite à la maison et c'est en passe de devenir un classique chez moi! Je vous met les ingrédients de la recette originale et mes modifications ou commentaires entre parenthèses.

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 2 escalopes de dinde (j'ai mis deux filets de poulet)
  • 50 cl de lait de coco (ma boîte ne faisait que 400 ml, ça allait bien aussi)
  • 50 cl d'eau (j'ai utilisé ma boîte de lait de coco vide pour servir de mesure et mettre la même quantité...)
  • un cube de bouillon de poulet (j'ai mis une grosse cuillerée à café de bouillon de poulet en poudre)
  • une boîte de 400 g de champignons de Paris en morceaux
  • 2 à 3 cm de gingembre (enfin, un gros bout, quoi...)
  • le zeste d'un citron (moi j'ai aimé bien citronné, mon homme préfère avec juste la moitié)
Zester le citron finement si ce n'est déjà fait. Conserver le citron pour son jus, ça pourra servir plus tard... Peler le gingembre et le couper en minuscules morceaux (pas plus d'un ou deux millimètres de côté: le râper, peut-être?) Mettre à bouillir le lait de coco, l'eau, le zeste de citron, le gingembre et le jus des champignons. Pendant ce temps, couper la viande en petits morceaux (plus gros que le gingembre, bien sûr! là on est de l'ordre de quelques centimètres de côté...). Quand le liquide bout, ajouter les champignons, attendre la reprise de l'ébullition et ajouter la viande. Laisser bouillir quelques minutes et servir avec du riz. Si vous avez conservé le jus du citron, le proposer avec la soupe, chacun en rajoutera autant qu'il voudra dans son bol. Proposer également de la sauce soja (moi j'aime ma soupe nature mais mon homme préfère avec un peu de sauce soja...)
A noter:
  • la soupe est délicieuse réchauffée le lendemain, quand le citron et le gingembre ont bien infusé
  • quand on sert la soupe, bien aller chercher dans le fond de la marmite, c'est là que se sont déposés le gingembre et le citron...

Dans l'index selon le type de recette: .

6 commentaires:

Claudia Rosa ~ Pretty Pressings a dit…

yuuuummmm this looks delicious.
merry Christmas my dear!!!!!!
thanks for reading my blog
you are a doll

Carina Wolters a dit…

Merci bien pour cette recette, ca a l'air incroyablement bon! Je vais le faire pour ma fête du nouvel an! :)
Carina

karen a dit…

Une bonne soupe qui sera sûrement intéressant d'essayer.

merci pour cette recette

Karen

Margot a dit…

J'organise un petit concour de recette sur mon blog, avec un jolie cadeau a gagner n'hessite pas a venir faire un tour si cela t'interesse

Claudia Rosa ~ Pretty Pressings a dit…

yuuuummm yummm
hei congrats to your win on jacques blog
:-)

Claudia Rosa ~ Pretty Pressings a dit…

i agree hun.
if the top would have the same pattern that would be nice but just straight... tell you it was a pain.

hope you are having a good weekend
Claudi