vendredi 26 novembre 2010

Poulet (ou dinde...) à la noix de coco

Pecakan Be Siap
Cette recette est une adaptation d'une recette balinaise, réalisée lors d'un cours de cuisine que j'ai pris avec mon mari lors de notre récent voyage de noces à Bali. Comme j'ai complètement oublié de prendre une photo lors de mon adaptation parisienne, la photo ci-dessus est celle de la version balinaise. Les ingrédients cités sont en revanche ceux que j'ai utilisés une fois à la maison, puisque lors de notre cours de cuisine aucune quantité n'était précisée...
La recette originale se nomme Pecakan Be Siap et utilise, bien entendu, de la noix de coco fraîche; je l'ai remplacée par de la noix de coco séchée quej'ai réhydratée. J'ai utilisé de l'escalope de dinde crue parce que c'était ce que j'avais à disposition, mais la recette originale utilisait un effiloché de poulet déjà cuit - n'hésitez donc pas à faire cette recette avec vos restes de poulet rôti, ça en sera d'autant plus authentique!

Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 50 g de noix de coco sèche râpée
  • 2 noix de macadamia (j'ai pris des grillées salées, je n'en ai pas trouvé de crues)
  • une petite tranche de gingembre
  • une petite tranche de galanga
  • une tranche épaisse de curcuma
  • une dent d'ail
  • un petit oignon
  • deux cuillères à café de pâte de crevette
  • 800 g d'escalope de dinde
Mettre la noix de coco râpée dans un bol, couvrir d'eau, mélanger et laisser réhydrater tranquillement (j'ai laissé reposer une heure). Emincer les noix de macadamia, le gingembre, le galanga, le curcuma, l'ail et l'oignon, puis les piler finement tout en mélangeant à la pâte de crevette.
Mettre un peu de beurre au fond d'une poêle et faire griller la noix de coco. Votre mission, si vous l'acceptez, est de la dorer sans la brûler.
Découper la dinde en petits morceaux. Mettre 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse et faire revenir à feu vif le mélange d'épices (normalement, on utilise de l'huile de coco, mais je n'en ai pas trouvé et j'ai utilisé un mélange "4 huiles" de cuisine). Ajouter un verre d'eau, et quand l'eau frémit ajouter la noix de coco, bien mélanger puis ajouter la viande. Faire cuire 8 à 10 minutes à feu vif en remuant régulièrement (5 minutes si vous utilisez de la viande déjà cuite).

Dans l'index selon le type de recette: .

3 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une super recette gourmande

Albanco a dit…

Merci pour cette recette,j'ai déja essayer une recette qui ressemble et qui est une recette réunionaise.
Par contre il n'y a que du lait de coco et pas de coco rapé.

Bonne journée

AlbanCo

A frog in the cottage a dit…

un classique exotique à fondre de plaisir !!