samedi 30 janvier 2010

Oeufs cocotte aux poireaux


bon, l'oeuf cocotte, ce n'est pas très photogénique, heureusement que la mini cocotte améliore les choses...

A l'origine de cette recette, celle de mamina, aux épinards... En voyant sa recette je me suis aperçue que je n'ai jamais fait d'oeuf cocotte, et pourtant c'est bien sympa comme plat... Alors je me suis lancée, mais avec ce que j'avais sous la main: un reste de poireaux cuits et du fromage blanc O% (qui a rendu de l'eau: moralité, le fromage frais, c'est mieux!).

quand on craque son enveloppe, le jaune d'oeuf s'écoule... miam!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 4 grosses cuillères à soupe de poireaux émincés et cuits (ça doit faire un gros blanc de poireau - mais je ne suis pas sûre, c'était un reste. Personnellement, j'émince le poireau très finement et le cuis 5 minutes puissance maxi au micro-ondes dans un récipient fermé)
  • un petit pot de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • 2 oeufs
  • une pincée de paprika

Préchauffer le four à 180°C. Répartir les poireaux dans le fond de deux mini cocottes, mettre par dessus une bonne cuillère à soupe de fromage blanc. Casser délicatement un oeuf sur chaque cocotte et saupoudrer de paprika. Enfourner à 180°C pendant 7 minutes, cocottes ouvertes. Ensuite, mettre les couvercles des cocottes et prolonger la cuisson de 8 minutes (mais chez mamina, il a suffi de 2 minutes pour que les oeufs soient cuits, donc à adapter en fonction de votre four et de vos cocottes...) Manger bien chaud; avec quelques mouilletes de pain maison c'est encore mieux!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: (parce que finalement, c'est un peu comme une quiche sans pâte...).

9 commentaires:

AU-FOURNEAU a dit…

MMMMMHHHHH
J'adore les oeufs cuit comme ca en plus dans une cocotte extra
tres original
A l'occas passe me voir dans mon petit univer
Bonne journée

ana a dit…

humm, absolument divin!bises

Cherine a dit…

ca a l'air délicieux :)

derf a dit…

Humm une nouvelle méthode pour manger des poireaux. Cette recette est en plus tout a fait fréquentable un rapide calcul sous TopoGraille me donne 185Kcal par portion. A déguster les yeux fermés.

Anonyme a dit…

Bonjour, ça donne vraiment envie cette recette, je vais tenter cette semaine Merci pour l'inspiration BiZZ$ Nanou29

Anissa FB a dit…

Esthétiquement, ils sont parfaits, et au goût, je suis sûre qu'ils sont aussi bons que beaux !

foofigh a dit…

j'adore l'idée et le mélange à tester !!

Voodoo De Luxe a dit…

Simple et efficace!
Merci pour cette recette!

Nell, a Chicken in the Kitchen a dit…

J'ai essayé ta recette et c'était juste excellent! J'en ai fait un article sur mon blog http://nellita.over-blog.com Bonne journée et merci!