dimanche 1 novembre 2009

Je n'avais plus qu'un oeuf... ou le carrot cake aux ingrédients improbables


des petits moelleux avec de la carotte dedans!

Plus qu'un seul oeuf à disposition, mais une envie irrésistible de faire un carrot cake... Une recherche internet sur les carrot cakes qui me renvoie des recettes avec une quantité d'huile à tomber en syncope... Mais tout va bien, quand on fait des gâteaux, on peut y aller "au feeling", ce n'est pas une science exacte! (attention par contre, avec les macarons, j'ai tenté le "feeling", eh bien ça ne marche pas... enfin, ça donne des meringues à l'amande, ce qui n'est déjà pas si mal...)
Bref, je vous livre ici une bidouille à ma façon, avec ce que j'avais sous la main, qui m'a donné de petits gâteaux très très moelleux, délicieux, même si je ne peux plus vraiment les appeler carrot cakes, parce qu'ils n'ont plus rien à voir avec la célèbre recette américaine! Je les ai faits dans des moules à muffin, mais une consistance aussi humide et moelleuse ne peut pas vraiment être appelée un muffin. Donc ça sera juste des "petits gâteaux à la carotte" à défaut d'un nom plus sexy...

une petite vue de l'intérieur des gâteaux

Ingrédients (pour 9 gâteaux individuels dans des moules à muffins)
  • 2 carottes pas trop grosses (115 g une fois épluchées et râpées)
  • 80 g de farine
  • 20 g de raisins secs
  • un demi sachet de levure chimique
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 40 g de sucre, dont 2 paquets de sucre vanillé (ou alors rajouter de l'extrait de vanille)
  • un yaourt nature à 0% de matière grasse ( = 125 g)
  • un oeuf
  • 30 g de jus multi-fruits

Préchauffer le four à 180°C. Râper les carottes très finement. Mélanger tous les ingrédients (pour une fois, pas de consigne "mélanger ceci puis cela": je voulais essayer mon nouveau batteur sur pied, j'ai mis tous les ingrédients dans le bol dans l'ordre cité, j'ai mis en route, et voilà!)
Répartir la pâte dans des moules à muffin en silicone, enfourner et laisser cuire à 180°C pendant environ 40 minutes (attention, mon four est plutôt paresseux: chez vous, il est possible que ça ne prenne que 30 minutes).

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

13 commentaires:

ana a dit…

j'aime beaucoup les desserts avec de la carotte!tes moelleux font très envie!bises

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Tu es un peu ma Mac gyver de la cuisine :)

theCook a dit…

Waouh, j'aime bien cette expression... la MacGyver de la cuisine, ça me va! Bon, faut que j'apprenne à découper sans couteau et à cuire sans poêle ni casserole, si je veux garder le titre?

oumayaoumayma a dit…

ça a l'air vraiment bon,merci du partage

La fourmi des Caraïbes a dit…

Sympa, ces "fondants" à la carotte ;-)

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Babeth59 a dit…

j'adore les recettes au feeling!....mais on a quelquefois de moins belles surprises!...

theCook a dit…

@Babeth59: oui, j'ai toujours un moment de stress en regardant mes gâteaux dans le four, puis juste avant la première bouchée... mais globalement, avec les gâteaux sucrés de base, on peut beaucoup jouer sans trop de risques!

Rozéfré a dit…

Fameux !


Bonne continuation

Poivre de Kampot a dit…

Ils sont mignons ces carrot cake!

Yataa a dit…

Des fondants comme on en voit trop rarement. Très bonne recette. Bonne continuation et merci.

createlierdisa a dit…

je te remercie pour ton gentil commentaire sur mon blog. Je garde l adresse de ton blog car je vois que tu nous fais partager plein de petites recettes sympas!!
A bientôt

Lili Végétatout a dit…

Ah le carrot-cake, j'en suis dingue ! Et je dis : vive le feeling ^^ D'autant que tes petits gâteaux ont l'air bien sympa ..!