samedi 5 septembre 2009

Cake aux noix et noisettes... sans beurre ni huile


un cake très parfumé et bien moelleux malgré l'absence de beurre et d'huile

Quand les beaux parents nous offrent des noix et des noisettes, quand mon homme est d'humeur à passer du temps à les décortiquer, c'est le bon moment pour se lancer dans la confection d'un cake! Ou plutôt, en l'occurrence, de trois cakes, puisqu'en plus cette recette m'a permis de justifier mon achat tout récent de petits moules à cakes "individuels" en silicone (en fait, pas si individuels que ça, les moules, je dirais plutôt pour 2-3 personnes...)

Ingrédients (pour 3 petits cakes)
  • 140 g de farine
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • un demi sachet de levure chimique
  • 180 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 70 g d'un mélange de noix et de noisettes, décortiquées
  • une demi cuillère à café de cannelle moulue

Briser grossièrement les noix et noisettes (environ 2 morceaux par noisette, 4 morceaux par noix). Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la cannelle et la levure. Ajouter les oeufs et la compote de pomme, bien mélanger. Ajouter les noix et noisettes, mélanger délicatement et verser la pâte dans des moules à cake en silicone.
Enfourner et laisser cuire à 180°C pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

10 commentaires:

Mélanie a dit…

J'adore les cakes aux noix !

ana a dit…

humm, ta recette de cake me plait beaucoup!j'aime bien l'idée de la compote de pomme à la place de l'huile et du beurre!miam miam!

crumble a dit…

je viens de decouvrir ton blog, tes recettes me plaisent beaucoup !!

Mamina a dit…

Il me fait très envie.

Baïa a dit…

Une part avec un petit café au gouter... Ca me donne envie !

Finger Food a dit…

Très belle recette et très beau blog !

Si vous aimez la cuisine, venez voir le pilote de notre première émission : Finger Food, la première émission où on a le droit de manger avec les doigts ! Donnez nous votre avis sur cette vidéo :

http://jecreemonmedia.over-blog.com/article-un-pilote-finger-food-37228989-comments.html#c

Ou directement en vidéo :

http://www.wat.tv/video/finger-food-premiere-emission-1ug62_1dinf_.html

Bonne continuation et bon week end

Shari a dit…

C'est tres delicieux, je crois!Felicitations pour cette recette!

centpourcentcarton@gmail.com a dit…

Bonjour,
Cela m'a l'air très bon.
Bonne continuation
JMP - 100%Carton

Maiwenn a dit…

C'est plus qu'interessant sans beurre ni huile ! La compote doit apporter beaucoup de moelleux !

Anonyme a dit…

very good!