dimanche 23 août 2009

Croquettes de pois chiche et d'aubergine


malgré l'ajout d'une bonne dose d'aubergine, c'est bien le pois chiche que l'on sent, tant au niveau du goût que de la texture...

Quand je me suis lancée dans cette recette, je voulais juste faire des falafels. Mais comme je souhaitais le faire sans aucun ajout de matière grasse, une fois mes pois chiches mixés, je me suis demandée si tout ça n'allait pas être un peu trop sec... J'ai donc ajouté l'aubergine, qui apporte du liant tout en sachant rester discrète... Pour les pois chiches, vous pouvez, comme moi, utiliser la méthode "je prends mon temps", à partir de pois chiches secs. J'ai pesé mes pois chiches une fois cuits et égouttés, au cas où vous vouliez tenter la recette à partir de pois chiches en conserve: dans ce cas zappez l'étape de trempage et cuisson des pois chiches et passez directement au mixage!

Ingrédients (pour une douzaine de croquettes)
  • 100 g de pois chiches secs (215 g une fois cuits et égouttés)
  • 2 oignons
  • une aubergine
  • 2 cuillères à café d'ail séché en lamelles
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • 2 cuillères à soupe de persil lyophillisé

Faire tremper les pois chiches dans de l'eau pendant toute une journée. Le lendemain, égoutter les pois chiches, les mettre dans une casserole d'eau salée, couvrir, porter à ébullition et laisser bouillir doucement pendant deux heures. Egoutter, mixer les pois chiches avec les oignons.
Faire tremper l'ail séché dans un petit bol avec une cuillère à soupe d'eau pour le réhydrater: plus pratique que l'ail frais, je trouve que l'ail séché en lamelles reste plus parfumé que l'ail semoule... Remplacer par une gousse d'ail frais si vous préférez. Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, la faire cuire 5 minutes à puissance maximale au four à micro-ondes. Gratter la chair de l'aubergine avec une cuillère, la mixer avec les pois chiches. Ajouter l'ail et son eau de réhydratation, mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte presque lisse (s'il reste des morceaux de pois chiche non mixés, ce n'est pas un problème, ça donnera juste un peu plus de texture aux croquettes...). Ajouter progressivement la farine de pois chiche jusqu'à ce que la pâte se tienne suffisamment pour pouvoir former des boulettes. Ajouter le persil et bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C. Former des boulettes de pâte et les aplatir légèrement avec la paume de la main sur une plaque à pâtisserie en silicone. Enfourner à 200°C pour 40 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Moi qui adore les pois chiche cette cette est pour moi, merci beaucoup

Cherine a dit…

aubergines et pois chiches!! j'adore les 2. Je vais essayer cette recette :)