lundi 13 juillet 2009

Tarte aux oignons et à l'aubergine


la tarte prête à être découpée: à l'attaque!

Quand j'ai vu la tarte à la tomate de Lavande, ce qui m'a le plus interpellé c'est le fond de tarte en chair d'aubergine mixée. J'ai donc repris cette idée, mais dans une tarte complètement différente... On ne sent pas tellement l'aubergine, mais ça permet d'ajouter un côté onctueux à une tarte aux oignons classique...

une petite part?

Ingrédients
Pour la pâte:
  • 150 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • une cuillère à soupe de graines de sésame noir
  • un oeuf
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses

Pour la garniture:
  • une boîte (200g) de lardons
  • 4 oignons
  • une aubergine de belle taille
  • un oeuf
  • une petite poignée de fromage râpé

Pour la préparation de la pâte:
Mélanger les farines, une pincée de sel et le sésame. Ajouter l'oeuf et le yaourt et bien pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser au frigo plusieurs heures (toute une nuit pour moi).
Pour faire la tarte:
Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et la mettre à cuire au four à micro-ondes, 5 minutes puissance maximale.
Pendant ce temps, couper les oignons en fines lamelles. Faire suer les lardons à feu doux dans une poêle: quand ils ont perdu une bonne partie de leur graisse, jeter la graisse en trop et ajouter les oignons. Faire revenir oignons + lardons à feu doux pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés.
Quand l'aubergine est cuite, gratter la chair à la cuillère et la mixer finement (jeter la peau de l'aubergine). Ajouter un oeuf et une petite pincée de sel avec la chair d'aubergine, mixer à nouveau: là, magie, ça forme une très belle émulsion!
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Recouvrir la pâte du mélange oignons + lardons, puis étaler dessus la préparation à l'aubergine. Saupoudrer le tout d'un peu de fromage râpé, et enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

4 commentaires:

Thierry a dit…

Hummm!!! ça doit sentir très bon, j'y aurai mis un peu de tomate confite et d'olives noir en plus...non!!!

lavande a dit…

on peut dire : mission accomplie ! Ravie que l'idée ait retenue ton attention !

mamapasta a dit…

toi aussi tu a repéré l'idée de lavande???avec des lardons de tofu fumé pour moi, mais c'est très prometteur comme recette.

Mamina a dit…

Moi aussi, j'avais repéré cette pâte.