vendredi 10 juillet 2009

Comme des palets bretons... mais pas tout à fait!


des petits biscuits bien croustillants

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai fait ces petits biscuits à apporter à mes collègues. Je me suis inspirée des palets bretons de "saveurs et couleurs", mais en modifiant la recette: j'ai obtenu des biscuits comme des palets bretons, mais pas tout à fait puisque j'ai utilisé du sucre de canne non raffiné, très foncé avec un goût de mélasse assez prononcé... Le seul point délicat de la recette, c'est la cuisson: le passage de "encore mou" à "trop cuit" est rapide, et le sucre brun qui donne une pâte bien foncée ne facilite pas le repérage visuel! Mais sinon, c'est une recette très sympa qui a l'avantage de laisser plein de blancs d'oeufs pour faire, par exemple, des meringues ou des financiers... bon, cette fois-ci, j'ai mis les blancs au congélateur, j'ai l'intention de me lancer prochainement dans les macarons!!!

Ingrédients
  • 400 g de farine
  • 2 sachets (20 g) de levure chimique
  • 240 g de beurre demi-sel
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 240 g de sucre de canne non raffiné (brun foncé)

Mélanger la farine et la levure, puis sabler du bout des doigts avec le beurre. Ajouter les jaunes d'oeufs puis le sucre. Je n'ai pas complètement bien mélangé, comme le sucre est brun et le reste de la pâte blanche, ça faisait des petites zébrures, le résultat est assez joli. Former une boule ou un boudin avec la pâte, l'emballer dans du film étirable et la laisser durcir au réfrigérateur pendant une ou deux heures.
Préchauffer le four à 180°C, tasser la pâte dans des moules à mini-muffins sur une épaisseur d'un à deux centimètres et enfourner à 180°C: Yannick sur "saveurs et couleurs" indique 12 minutes de cuisson, mais moi j'ai dû attendre 25 minutes avant que mes palets soient bien croustillants, donc surveillez bien la cuisson et adaptez le temps de cuisson en fonction de la qualité de chauffe de votre four et de la taille de vos moules...

Dans l'index selon le type de recette: .

1 commentaire:

Yann a dit…

En effet, très sympa... et ce sucre est tellement savoureux!

Belle journée