vendredi 19 juin 2009

Ma toute première brioche (sans MAP)


une brioche à la texture ferme et moelleuse à la fois, juste comme j'aime...

J'ai voulu tester la brioche light aux petits suisses trouvée chez Pause café et Gourmandises. Je n'ai pas de machine à pain, j'ai donc pétri (très peu) à la main. J'avais peur que ça ne gonfle pas, alors, bien que j'aie divisé par deux toutes les autres proportions, j'ai gardé une cuillère à café de levure comme dans la recette d'origine, et c'était un peu dommage: la brioche avait trop le goût de levure. Mais à part ça, une texture vraiment réussie, et une fois trempée dans le lait chocolaté du matin, exit le goût de levure! Bref, à réessayer très vite, cette fois en ayant la main plus légère sur la levure...

Ingrédients (pour une petite brioche)
  • 210 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • un petit suisse
  • un jaune d'oeuf
  • une cuillère à café de levure sèche (attention, c'est trop: diviser par deux la prochaine fois...)
  • 10 cl de lait

Mélanger la farine, le sucre, une pincée de sel. Faire tiédir le lait au four à micro-ondes (le lait doit être tiède, pas chaud) et y dissoudre la levure; attendre une dizaine de minutes qu'elle se réactive. Mettre le lait+levure, le jaune d'oeuf et le petit suisse dans le mélange farine+sucre et bien pétrir. Laisser gonfler une à deux heures dans un endroit chaud. Dégazer et mettre dans un moule. Laisser gonfler une heure. Badigeonner de lait et enfourner dans un four préchauffé à thermostat 6-7 pendant 25 minutes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

5 commentaires:

coco28 a dit…

C'est dommage pour la levure !
Comme tu le dis, la prochaine fois diminue de moitié la levure.
Quand j'y pense, j'ajoute un peu de jus de citron (1 c à café)qui atténue considérablement ce mauvais goût de levure.
En tout cas c'est sympa d'avoir testé cette recette surtout sans MAP !
Bon week-end !!!

Nélé a dit…

Pétrir à la main? quel courage. bravo

Anonyme a dit…

mm.. thank you for this :))

*Doudou* a dit…

Chouette recette!!! Je la tenterai avec les doses normales (X2)
Merci de l'avoir partagé!
Bises

Anonyme a dit…

Thank you for your post