mercredi 8 avril 2009

Terrine de lentilles corail aux saucisses


un cake à la saveur originale...

Lorsque j'ai vu la terrine de lentilles corail aux champignons de Cookliquot, j'ai tout de suite eu envie de la faire. Comme d'habitude, le temps est passé, j'ai eu le temps de repenser à la recette et de l'interpréter à ma façon: je suis restée sur l'idée d'une base de lentilles, à peu près tout le reste a changé!
J'ai commencé par tester ce cake froid, il était un peu sec mais accompagné d'un concombre bien juteux c'était très bien. J'ai ensuite essayé un réchauffage léger au four à micro-ondes, et c'était nettement meilleur! Je vous conseille donc de manger ce cake tiède (attention à ne pas le laisser se dessécher en le réchauffant).

ici on voit la croûte dorée du cake

Ingrédients
  • 200 g de lentilles corail sèches
  • 3 saucisses de type knacki
  • un gros oignon jaune
  • 3 oeufs
  • 80 g de farine
  • un demi paquet de levure chimique

Mettre les lentilles corail dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter une pincée de sel. Porter à ébullition et cuire 10 bonnes minutes, en remuant régulièrement et en rajoutant de l'eau de temps en temps, au fur et à mesure que les lentilles l'absorbent (le but est qu'il n'y ait plus d'eau en fin de cuisson, et que les lentilles se soient transformées en une espèce de purée). Laisser tiédir.
Couper les saucisses et les oignons en fines rondelles et les faire revenir à feu doux quelques minutes dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse.
Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs en omelette et les mélanger aux lentilles. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Ajouter les saucisses aux oignons, mélanger délicatement.
Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la préparation et enfourner pour 40 minutes à 200°C.
J'ai attendu le refroidissement du cake avant de le démouler, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire. Manger de préférence ce cake tiède (se réchauffe facilement au micro-ondes, recouvert d'un papier film pour éviter le dessèchement).

Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

Barbara a dit…

J'essayerai aussi, mais sans les saucisses, avec des petits-pois et des carottes. l'idée est excellente et manger régulièrement des légumineuses apporte une bonne santé.
Bonne journée.

mariedbs a dit…

La recette est extra!! bravo, sincèrement!! Votre blog est vraiment super ! Pleins de recettes ultra-gourmandes, comme j'aime tant...

J'ai tiens également une petite rubrique de recette, qui pourrait sûrement vous intéresser : http://lespetitesfoliesdemarie.fr/category/recettes/

Bien à vous, bonne continuation
Marie