samedi 18 avril 2009

Gâteau chocolat blanc - abricot - noix de pécan


un gâteau gourmand à souhait...

Les gâteaux au chocolat blanc, c'est bon, c'est fondant et ça change des gâteaux au beurre... Après le gâteau au chocolat blanc et framboises, puis le gâteau au chocolat blanc, pistaches et cranberries, j'ai repris la même base pour un gâteau aux abricots secs et noix de pécan. Rien à dire, toujours un succès!

Ingrédients (pour 8-10 personnes)
  • 250 g de chocolat blanc
  • 5 oeufs
  • 120 g de sucre
  • un yaourt à 0% de matières grasses
  • 130 g de farine
  • 120 g d'abricots secs
  • 120 g de noix de pécan décortiquées

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat blanc à puissance faible au micro-ondes (3 ou 4 fois 30 secondes, en remuant à chaque fois). Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre, puis le yaourt. Ajouter le chocolat blanc fondu, bien mélanger puis ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les abricots coupés en petits morceaux et les noix de pécan brisées grossièrement et mélanger à peine, pour répartir les fruits secs sans "casser" les blancs en neige. Verser la préparation dans un moule en silicone et mettre à cuire 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

Dans l'index selon le type de recette: .

5 commentaires:

Barbara a dit…

Très joli, comme d'habitude! J'aime beaucoup les noix de Pécan, ce gâteau devrait me combler...

Lili Végétatout a dit…

Ce gâteau a une très jolie couleur en tout cas ! Je n'utilise jamais le chocolat blanc, mais tu viens de me donner envie ...

clemence a dit…

la photo de coupe est extra !

Gourmandenise a dit…

Bonjour
Je viens de vous référencer sur ma blogothèque http://blogothèque.gourmandenise.fr
Si vous voulez le logo ou le code pour vos liens, vous pouvez les télécharger sur la blogothèque. Vous y trouverez aussi celui de mon blog, si ça vous intéresse.
A bientôt

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

J'aime beaucoup ton blog, il est simple, fait avec amour...
Et les recettes aussi sont originales.