samedi 21 mars 2009

Gâteau au citron, sans blé (à la pomme de terre!!!)


un gâteau ultra moelleux

Lorsque j'ai vu cette recette chez Certains l'aiment bio, j'ai su tout de suite qu'un jour, j'essaierais. Pensez-vous: des gâteaux sucrés avec comme base de la pomme de terre, qui plus est sans ajout de matière grasse... et en plus avec des jaunes d'oeufs, ce qui me permet de récupérer les blancs pour faire des financiers! Il fallait absolument les tenter! C'est maintenant chose faite, et je ne suis pas déçue... Ce gâteau est très moelleux et humide, ce qui est étonnant pour un gâteau sans beurre!
J'ai divisé par deux les proportions sauf le citron, ça donne un gâteau où on sent bien le citron, mais sans que ce soit trop fort. J'ai fait un seul gâteau dans un moule en silicone assez petit, mais vous pouvez le présenter en petits gâteaux individuels comme dans la recette d'origine; il vous faudra sans doute ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille de vos bouchées...

Ingrédients (pour 4-5 personnes)
  • 3 pommes de terre (plutôt petites, mais pas des grelots non plus!)
  • un citron non traité
  • 75 g de sucre roux
  • 2 jaunes d'oeufs
  • une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  • un demi sachet de levure chimique

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 30 minutes). Vous pouvez aussi utiliser un reste de pommes de terres cuites dont vous ne savez pas quoi faire!
Préchauffer le four thermostat 6.
Râper finement le zeste du citron et presser son jus. Mélanger le zeste, le jus, le sucre et les jaunes d'oeufs. Ecraser les pommes de terres à la fourchette et les ajouter au mélange. Ajouter la fécule et la levure, bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule en silicone et cuire à thermostat 6 pendant 50 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

6 commentaires:

Babeth a dit…

Est ce que je peux faire ce dessert à une personne intolérante au gluten? car il à l'air bien bon;

theCook a dit…

@Babeth: je ne suis pas nutritionniste, mais je pense qu'effectivement ce gâteau ne contient pas de gluten. se méfier cependant de la levure chimique, je crois qu'il y a de la levure spéciale pour les intolérants au gluten...

Mélanie a dit…

Très original !

iris a dit…

on trouve de la levure chimique sans gluten en magasin diététique, sinon essayer de remplacer par 10 g de bicarbonate de soude, normalement ça marche et pas de gluten.

Barbara a dit…

Etonnant, je ne savais pas que l'on pouvait réaliser des gâteau au citron avec de la pomme de terre. Je testerai, je suis une amatrice des tartes ou gâteau au citron, j'ai très envie de le faire pour le dessert de ce midi...à suivre!
Bon dimanche, bises

mamzelle yaya a dit…

ca me dit bien d' essayer