dimanche 22 février 2009

Tarte aux poireaux et camembert


une bonne tarte pleine de goût

C'est rare que je fasse une tarte aux poireaux sans lardons... En général je fais revenir les lardons et poireaux ensemble à la poêle: les poireaux prennent un bon goût de lardon, c'est pas mal du tout! Cette fois-ci j'ai innové: pas de lardons, et poireaux cuits sans matière grasse au four à micro-ondes. On sent beaucoup plus fort le goût des poireaux... sauf que j'ai décidé de rajouter du camembert: c'est délicieux, ça se marrie très bien avec les poireaux, mais attention c'est très couvrant - ne pas forcer la note, un quart de camembert est largement suffisant pour la tarte, sinon vous ne sentirez plus les poireaux!
Une petite note sur la pâte: je vous donne la recette parce que je l'ai trouvée très bonne, par contre ce n'est pas la pâte à tarte idéale, car elle est très collante et donc peu pratique à étaler. Je l'étale sur un papier sulfurisé que je garde dans le moule à tarte pour la cuisson, ce qui permet un démoulage ultra-facile...

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte:
  • 250 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame noir
  • un oeuf
  • un yaourt (125 g) à 0% de matières grasses
  • une cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Pour la garniture:
  • 3 poireaux
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • un quart de camembert

Faire la pâte la veille: mélanger la farine, les graines de sésame et une pincée de sel. Ajouter l'oeuf, la yaourt et le vinaigre, mélanger jusqu'à former une boule de pâte, mettre dans du film alimentaire et laisser reposer toute le nuit au réfrigérateur.
Le jour même, couper les poireaux (le blanc et le tout début du vert, là où les feuilles sont encore assez tendres) en tranches fines et les précuire 5 minutes au four à micro-ondes.
Mettre le four à préchauffer à 200°C. Etaler la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre la pâte dans un moule à tarte et y étaler les poireaux. Mélanger les oeufs et le lait avec une petite pincée de sel, verser sur les poireaux. Découper le camembert en tranches fines et les déposer sur la tarte. Enfourner à 200°C pour 40 minutes.

Dans l'index selon le type de recette: .

4 commentaires:

Barbara a dit…

Bonjour,
C'est la tarte que je prépare le plus souvent; la tarte aux poireaux! C'est, de loin, aussi ma préférée , et je salive à l'idée de l'agrémenter de camembert, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à aujourd'hui.Promis, la prochaine tarte aux poireaux sera au camembert!

mary a dit…

bonjour moi j'ai déjà fait ce genre de tarte mais pas avec du cammenbert mais c'est a essayer pour une prochaine fois merci (pour info je l'avais fait avec du fromage de chévre).Bonne continuation pour votre blog trés instructif merci

Mary

misscouine a dit…

J'ai essayé la quiche poireaux beaufort moi, c'est super bon, le camembert j'aime un peu moins.
Si tu veux faire un tour sur mon blog cuisine : culinarium.over-blog.com

sonia a dit…

J ai testé hummmmm magnifique ..........