dimanche 8 février 2009

Flan de courgettes tout fondant


le flan démoulé: vu du dessous, on aperçoit les courgettes par transparence

Quand j'ai vu le "Gâteau Invisible Courgettes, Safran & Parmesan" chez Eryn, j'ai tout de suite eu envie de le faire. N'ayant pas eu le temps de le cuisiner tout de suite, j'ai laissé mon imagination errer et j'ai fini par construire ma propre recette, sur la même idée d'un gâteau salé où il y aurait plus de courgettes que de pâte. Au final, un espèce de flan à la pâte ultra-fondante, bien parfumé, qui a été englouti bien plus vite que prévu... Enjoy!

une part remise à l'endroit: vu du dessus, le contraste des courgettes est bien plus net... alors, quel côté préférez-vous?

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, beaucoup plus en entrée ou apéro)
  • un oeuf
  • 200 g de fromage blanc 0%
  • 60 g de farine
  • un demi sachet de levure chimique
  • une cuillère à café (pas trop remplie) de curry
  • une cuillère à café d'ail semoule
  • 2 courgettes

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger l'oeuf, le fromage blanc et la farine avec la levure, le curry, l'ail et une demi-cuillère à café de sel. Laver et sécher les courgettes, les couper en tranches très fines (à peine un millimètre - j'utilise une mandoline), et mélanger au fur et à mesure les tranches de courgette à la préparation précédente. A la fin, toutes les tranches doivent être enrobées de pâte mais on doit avoir l'impression qu'il ne reste plus de pâte...
Etaler les courgettes dans un plat beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 200°C. Comme le conseillait Eryn dans sa version, je vous conseille d'attendre le refroidissement pour démouler et découper sans bavures, quitte à réchauffer les parts au micro-ondes. Personnellement, j'ai préféré ce flan froid, mais mon homme le préfère réchauffé, donc à vous de tester!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

5 commentaires:

Pupuce a dit…

il a l'air extra!

nat@cha a dit…

il est magnifique ce flan et quand on est comme moi une grande fan de courgettes, on succombe !

Mélanie a dit…

Il a l'air très bon et je trouve qu'il a une "bonne tête" !

pomfraise a dit…

aussi appétissant qu'un bon dessert !! miam miam !!

Un job d'enfer! a dit…

Il est vraiment superbe ce flan de courgettes!