vendredi 26 décembre 2008

Biscuits à la farine de seigle

et oui, encore des biscuits! c'est fou le nombre de recettes qu'il peut y avoir pour ces petites gourmandises...

Ces biscuits sont inspirés de la recette de 101cookbooks, mais j'ai décidé d'aller encore plus loin qu'Heidi: au lieu de remplacer une partie du beurre par du "cream cheese", j'ai remplacé la totalité du beurre par du St Môret. J'ai mis un peu plus de sucre que dans la recette d'origine car je n'ai pas mis de sucre en grains ni de sucre glace pour la déco.
La pâte est beaucoup plus difficile à étaler que celle des spéculoos, par contre une fois étalée elle se comporte très bien: les biscuits gardent leur forme et elle ne colle pas du tout.
Contrairement à la plupart des biscuits secs, ces biscuits ne sont pas croustillants: ils ont un petit côté "chewy" à l'intérieur comme les cookies. Etonnament, moi qui aime les cookies bien cuits, là j'ai apprécié: peut-être le remplacement du beurre par du fromage frais permet-il d'avoir du moelleux sans le goût de "pas cuit"? Attention par contre, si vous essayer de les faire cuire plus pour qu'ils soient craquants, vous risquez de vous retrouver avec des biscuits durs comme du béton, je vous aurai prévenus!

Ingrédients (pour une cinquantaine de petits biscuits - à voir selon la taille de vos emporte-pièces!)
  • 125 g de farine de seigle
  • 125 g de farine de blé complète
  • 200 g de fromage St Môret
  • 100 g de sucre de canne brun foncé

Mélanger les farines. Battre énergiquement le St Môret avec le sucre. Ajouter les farines et mélanger jusqu'à former une boule de pâte. Emballer dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour toute une nuit.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des formes à l'emporte-pièces. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson en silicone et enfourner à 180°C pendant 15 bonnes minutes, jusqu'à ce que le bord des biscuits commence à dorer.

Dans l'index selon le type de recette: .

Aucun commentaire: