mercredi 24 décembre 2008

Biscuits de type speculoos

de bons biscuits au goût prononcé d'épices

Cette recette, je l'ai piquée à Lavande. Je l'ai à peine modifiée. Lavande n'a pas menti, la pâte est super facile à étaler, très agréable à travailler. Par contre, au premier essai je l'ai étalée trop finement et mes biscuits se sont déchirés au moment de les décoller du papier sulfurisé où j'avais étalé ma pâte pour les mettre sur ma plaque de cuisson. Il faut donc étaler la pâte assez finement, mais pas trop! (environ 3 millimètres semble être la bonne épaisseur)

miam! un beau cadeau gourmand pour les fêtes!

Ingrédients (j'ai obtenu une quarantaine de biscuits, mais bien sûr cela dépend de la taille de vos emporte-pièces)
  • 250 g de farine (j'ai mis les 215 g de farine blanche qui me restaient, et du mélange tout fait pour pain de campagne pour compléter...)
  • 110 g de sucre de canne brun foncé
  • une grosse cuillère à café de 4 épices
  • un demi sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre demi-sel
  • un jaune d'oeuf (cool, ça laisse un blanc pour faire des financiers!)
  • 4 cuillères à soupe de lait demi-écrémé (40g)

Mélanger la farine, le sucre, le 4 épices et la levure. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait (ne mettre que 3 cuillères à soupe au début), former une boule avec la pâte, ajouter la dernière cuillère à soupe de lait si la pâte est trop sèche (si elle s'effrite et refuse de former une belle boule). Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.
Préchauffer le four à 180°C, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper les biscuits à l'emporte-pièces. Déposer les biscuits sur une feuille de cuisson en silicone et mettre au four 10 minutes à 180°C. Laisser les biscuits refroidir avant de les décoller de la plaque de cuisson.
Joyeux Noël!

Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

lavande a dit…

ça c'est chouette! J'ai vraiment aimé cette recette.Je te souhaite au passage tous mes vœux pour cette nouvelle année.
bis bises

le chat bleu a dit…

j'aime toutes ces petites étoiles qui sont tombées sur les sapins et ce tissu riche qui fait des montagnes ;P... merci de ton commentaire, The Cook. Au plaisir de te lire à nouveau.