vendredi 25 juillet 2008

Pain aux cranberries et pistaches


un pain qui est presque un gâteau

Depuis que je suis en vacances, je fais du pain tous les jours. Comme je le fais entièrement à la main, sans robot pour pétrir (et encore moins de machine à pain), je fais une pâte assez riche en eau, ce qui facilite le pétrissage (un simple mélange à la cuillère en bois, pendant quelques minutes: je me demande même si ce pain ne devrait pas être qualifié de "sans pétrissage"). Du coup, la pâte ne se tient pas vraiment et doit être cuite dans un moule. A force de faire des pains en forme de cakes, j'ai fini par me lancer dans un pain qui ressemble vraiment à un cake, avec ses cranberries et ses pistaches! Ce pain aux allures de gâteau est à conseiller pour le goûter ou le petit déjeuner, pas la peine de rajouter de confiture...

Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake)
  • 400 g de farine blanche
  • une cuillère à café de saf-levure (levure sèche active)
  • 60 g de pistaches crues émondées
  • 60 g de cranberries séchées

Faire tiédir 260 g d'eau au four à micro-ondes: l'eau doit être tiède mais pas trop chaude pour ne pas tuer la levure. Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser s'activer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger la farine avec une cuillère à café de sel. Au bout des 10 minutes, mélanger la farine et l'eau+levure. Pétrir la pâte quelques minutes (je mélange avec une cuillère en bois). Laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant une heure.
Lorsque la pâte a presque doublé de volume, ajouter les cranberries et les pistaches et pétrir juste assez pour bien répartir. Mettre la pâte dans un moule à cake et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère, mouillée pour éviter que la pâte y adhère. Laisser gonfler deux heures (ou jusqu'à doublement du volume du pain).
Préchauffer le four à 220°C et cuire le pain 30 à 40 minutes. Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

2 commentaires:

mickymath a dit…

il est superbe! biises micky

lory a dit…

Très beau ton pain,..original et gourmand!