mardi 15 juillet 2008

Pain semi-complet au romarin, sans MAP


un pain délicieux au goût ensoleillé

Les vacances, c'est le bon moment pour faire du pain: on a tout son temps devant soi et le fait qu'il se passe trois heures entre le moment où on commence à préparer le pain et celui où le pain est cuit n'est pas un problème... Ce pain au bon goût de romarin (assez fort pour qu'on le sente, assez léger pour ne pas être écoeurant) ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation active et peut se préparer sans machine à pain.


gros plan sur la mie

Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake)
  • une grosse cuillère à café de saf-levure (levure sèche active)
  • 200 g de farine blanche
  • 200 g de farine complète
  • une belle branche de romarin

Faire tiédir 250 g d'eau au four à micro-ondes: l'eau doit être tiède mais pas trop chaude pour ne pas tuer la levure. Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser s'activer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les farines avec une cuillère à café de sel. Au bout des 10 minutes, mélanger les farines et l'eau+levure. Pétrir la pâte quelques minutes. Laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant une heure. Pendant ce temps, prélever les feuilles de romarin et les couper très finement à l'aide d'une paire de ciseaux (on doit obtenir deux cuillères à soupe de feuilles ciselées).
Lorsque la pâte a presque doublé de volume, ajouter les feuilles de romarin ciselées et pétrir juste assez pour bien répartir le romarin. Mettre la pâte dans un moule à cake et lisser le dessus avec une spatule ou le dos d'une cuillère, mouillée pour éviter que la pâte y adhère. Laisser gonfler une heure (on peut laisser plus longtemps si on veut une mie plus aérée).
Préchauffer le four à 220°C. Faire une incision sur le dessus de la pâte, puis cuire le pain 30 à 40 minutes à 220°C. Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

1 commentaire:

Flo Bretzel a dit…

Voilà un pain qui sent bon les vacances!