mercredi 16 juillet 2008

Gâteau chocolat blanc - framboises


un gâteau mousseux-fondant délicieux!

Ah que j'ai bien fait de demander conseil à Lavande de Ligne et papilles lorsque j'ai eu un gros buffet à préparer: elle m'a conseillé entre autres ses "carrés divins" que j'avais repérés au moment de leur publication, mais que j'avais un peu oubliés depuis... Je n'ai pas fait de petits carrés mais un grand gâteau en forme d'étoile.
Ce gâteau peut sans problème se préparer la veille et se transporte très bien. Il est à la fois mousseux et dense dans sa texture, et fond en bouche: "divin" est en effet un terme qui correspond bien! Par contre, pour qu'il n'y ait pas tromperie, je vous préviens: si on ne sait pas qu'il y a du chocolat blanc, on n'arrive pas à deviner quel est "ce petit goût spécial". Je pense par contre que le chocolat blanc joue pour beaucoup dans la texture ultra fondante de ce gâteau que je referai, c'est sûr!

Ingrédients
  • 200 g de chocolat blanc
  • 100 g de farine (T65 pour Lavande, moi j'ai mis de la T45)
  • 4 oeufs
  • 60 g de sucre
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses
  • 185 g de framboises surgelées (Lavande n'en met que 100 g)

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, introduire le yaourt puis ajouter toujours en fouettant le chocolat fondu, puis la farine. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les framboises. Verser la préparation dans un moule en silicone et enfourner 25 minutes à 180°. Laisser refroidir: on peut sans dommage le laisser à l'air libre jusqu'au lendemain.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

10 commentaires:

Amélie a dit…

Il a l'air divin ton gâteau !! Chocolat blanc - framboise c'est un régal !! Et en plus sans beurre à ce que je vois, magnifique !! ;D Je note la recette, merci ! ^^

Philo a dit…

J'ai pu tester ce mariage pour des brownies et c'était divin. Je suis certaine que là encore c'est une réussite

labas a dit…

voilà un gateau dont je me servirai bien une part!!!

lavande a dit…

présenté comme ça il est très beau! Contente qu'il t'ait séduite!

Barbara a dit…

Je suis également prenante de ce gâteau, je ne résiste pas aux framboises!
Idée excellente pour le dessert de demain Samedi. Merci!

océane a dit…

moi je suis séduite par la forme de ton gâteau, c'est super original !!
je n'ai plus qu'à trouver des framboises désormais

Anonyme a dit…

je sais pas si c'est une question stupide, mais c'est quoi la quantité de yaourt à mettre ? Quelqu'un peut m'aider ?

theCook a dit…

@ anonyme: ce n'est pas une question stupide. "un yaourt" est basé sur la taille standard des yaourts en France, soit 125 g.

Talent Search a dit…

mignon le gato! ça donne envie d'y gouter :)

Talent Search Engine

tini a dit…

Il me fait bien envie ce gâteau!!