dimanche 29 juin 2008

Pain au seigle et graines de tournesol, sans MAP


un bon pain facile à réaliser sans machine à pain

Depuis quelque temps, je joue avec la levure sèche active: vous avez pu la voir dans mes pancakes, que je refais régulièrement, et puis je me suis aussi lancée dans le pain, oui oui même sans machine à pain c'est tout à fait faisable... Après quelques essais de pains "tout bêtes", je me décide à publier cette recette de pain que nous avons adoré. La mie est assez dense, la croûte très fine et pas trop dure: on se rapproche d'un pain de mie (ressemblance d'autant plus forte que j'ai cuit ce pain dans un moule à cake). Le plus dur pour moi, c'est de m'arrêter après en avoir mangé une tranche, ce pain se déguste comme un gâteau...


quelques tranches attendant sagement d'être transformées en sandwich

Ingrédients (pour un pain dans un moule à cake)
  • une grosse cuillère à café de saf-levure (levure sèche active)
  • 280 g de farine blanche
  • 120 g de farine de seigle
  • 75 g de graine de tournesol décortiquées

Faire tiédir 250 g d'eau au four à micro-ondes: l'eau doit être tiède mais pas trop chaude pour ne pas tuer la levure. Délayer la levure dans l'eau tiède et laisser s'activer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les farines avec une cuillère à café de sel. Au bout des 10 minutes, mélanger les farines et l'eau+levure. Pétrir la pâte (je remue avec une spatule en silicone, ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur et retournant la boule régulièrement, pendant environ 5 minutes - il doit être également possible d'utiliser un robot...). Laisser reposer la pâte pendant une heure (à température ambiante quand il fait chaud comme maintenant, sinon dans un four préalablement chauffé au minimum puis éteint).
Lorsque la pâte a presque doublé de volume, ajouter les graines de tournesol et pétrir juste assez pour bien répartir les graines (au passage, ça dégaze la pâte qui reprend à peu près son volume initial). Mettre la pâte dans un moule à cake et lisser le dessus avec une spatule ou le dos d'une cuillère, mouillée pour éviter que la pâte y adhère. Laisser gonfler une heure.
Préchauffer le four à 220°C, en laissant la lèchefrite dans le bas du four. Enfourner le pain à mi-hauteur et verser de l'eau sur la lèchefrite, c'est la vapeur d'eau ainsi formée qui évite d'avoir une croûte trop dure. Laisser le pain cuire 40 minutes à 220°C. Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Dans l'index selon le type de recette: .

Aucun commentaire: