samedi 28 juin 2008

Fondants tomato-sardine


de délicieuses bouchées qui fondent sur la langue

Lorsque j'ai vu la recette des Extra-Moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de Ricotta d'Eryn, j'ai complètement flashé dessus. Et comme je n'avais pas les ingrédients nécessaires, j'ai eu le temps d'y penser, pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que j'aie ma propre idée... Cette recette n'a au final plus rien à voir avec la recette d'origine. C'est ma première utilisation de citron confit, fait maison: un citron coupé en 4, couvert de sel et mis dans un bocal au frigo pendant au moins deux semaines, le résultat est bluffant!
Ces fondants sont vraiment très très fondants, au point qu'il est impossible de les démouler quand ils sont chauds: on a une sorte de crème très épaisse, à manger à la petite cuillère dans des ramequins individuels! Par contre, une fois refroidis, la texture reste onctueuse mais se solidifie suffisamment pour être démoulée. Dégustés à la sortie du frigo, c'est une entrée rafraîchissante.

Ingrédients (pour 6 fondants dans des moules à muffin)
  • 3 grosses tomates
  • un gros oignon
  • 2 oeufs
  • 75 g de farine
  • une petite boîte de sardines à l'huile
  • l'écorce d'un demi citron confit au sel

Faire cuire les tomates et oignons coupés en gros morceaux dans une casserole, à feu doux pendant une dizaine de minutes. Faire refroidir en mettant la casserole dans un fond d'eau froide, puis mixer. Préchauffer le four à 200°C.
Battre les oeufs avec la farine et une pincée de sel, mélanger avec les tomates mixées. Bien égoutter les sardine, les émietter et les mélanger à la pâte. Ajouter l'écorce de citron confit coupée en tout petits dés. Verser la préparation dans des ramequins individuels pour une consommation chaude, ou dans des moules souples pour une consommation froide. Enfourner à 200°C pour une petite trentaine de minutes.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

Aucun commentaire: