lundi 30 juin 2008

Biscuits aux flocons d'avoine


de bons biscuits rustiques

Cette recette est inspirée des Digestive Biscuits Eryniens. Cependant j'ai modifié la recette pour coller à mes ingrédients, je les ai fait un peu plus sucrés et j'ai simplifié en ne mixant pas les flocons d'avoine, dont j'ai un peu augmenté la proportion et qui donnent une texture très friable à ces biscuits. Sans arôme ajouté, ces biscuits sont cependant très forts en goût grâce au beurre salé et au sucre de canne non raffiné. Un délice de biscuit rustique.

Ingrédients
  • 75 g de farine blanche
  • 75 g de farine complète
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 50 g de sucre blanc
  • un demi-paquet de levure chimique
  • 200 g de beurre demi-sel


Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts. La pâte a du mal à s'agglomérer, pas de panique: l'enfermer en une boule dans un film alimentaire et la mettre au frigo. Eryn parle de 20 minutes, moi j'ai laissé toute une nuit mais j'ai dû ensuite sortir la pâte pendant une heure à température ambiante pour pouvoir l'étaler, le passage au frigo l'ayant rendue dure comme du béton.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Couper des petits biscuits à l'emporte-pièce (contrairement à Eryn, j'ai fait de tout petits biscuits: la pâte, extrêmement friable, n'aurait pas tenu d'un seul morceau pour de plus larges surfaces...). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson en silicone et enfourner pour une petite vingtaine de minutes à 180°C (attention à la cuisson, chez moi elle a été assez longue, mais selon votre four une surveillance à partir de 10 minutes peut être nécessaire: les biscuits doivent dorer mais surtout pas brunir!)
Laisser les biscuits refroidir sur la plaque de cuisson hors du four. Ne pas tout manger d'un coup, ça fait quand même une belle quantité!


Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

Jess a dit…

Je sens que j'adorerais ces biscuits, étant fan de flocons d'avoine !

Mamancalîne a dit…

Des digestives maison! Je vais vite essayer! Merci!