samedi 3 mai 2008

Terrines légères au saumon fumé


une délicieuse terrine tout en fraîcheur, ici servie avec des petits pois

Quand j'ai vu la recette de "terrine plume saumon fumé et aneth" chez Eryn, je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'essaye. Comme je suis une grande fan de saumon fumé, j'ai diminué les proportions de pâte par rapport au saumon; les autres changements sont surtout dus aux ingrédients que j'avais à disposition. Ces petites terrines individuelles étaient délicieuses, bien qu'un peu trop salées: la prochaine fois, je mélangerai saumon fumé et saumon frais, pour limiter l'effet salé du saumon fumé!

Ingrédients (pour 6 terrines individuelles dans des moules à muffin)
  • 2 oeufs
  • 300 g de fromage blanc
  • 200 g de saumon fumé
  • le jus d'un demi citron
  • 2 cuillères à café de persil lyophilisé

Couper le saumon fumé en tout petits morceaux. Fouetter (fouet manuel) les oeufs et le fromage blanc, ajouter le jus de citron et fouetter encore (le mélange doit être bien mousseux). Ajouter le saumon fumé et le persil, mélanger. Inutile de saler, le saumon fumé est suffisamment salé comme ça. Verser la préparation dans des moules à muffin en silicone, enfourner à 180°C pendant 50 minutes (contrairement à Eryn, je n'ai pas eu besoin de couvrir de papier aluminium en fin de cuisson, mais c'est parce que mon four n'est pas franchement agressif...). A déguster bien frais.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 90 kcal la terrine individuelle.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

6 commentaires:

Eryn a dit…

Coucou et merci de ce retour :)

Effectivement, c'est salé, le saumon fumé l'étant beaucoup, voilà pourquoi je mets pas mal de fromage blanc ( ou de petit suisse, ou des deux ), ça adoucit le tout :)

Bon dimanche,

Emma a dit…

Bonjour,
Je viens de visiter votre blog, étant moi aussi une « cuisiner », j’aime voir les recettes des autres pour agrandir mes conaissances culinaires. Vous recettes me donne envie …
Bon Appétit et A bientôt
Emma de :
http://icietailleurs.over-blog.fr/

Lenaïg a dit…

Cette terrine me plait beaucoup, en plus ça à l'air tout léger, j'aime beaucoup!

Flo Bretzel a dit…

Une jolie recette printanière!

Marie-Thé a dit…

Tes terrines elles sont forcément pour moi ! j'adore le saumon et en plus un recette light !! bises

Aurelie - a dit…

Hummm elles sont superbes. ca me donne envie de tester