samedi 24 mai 2008

Tarte à la tomate parfumée aux herbes fraîches


une jolie tarte dorée et surtout très parfumée!

Quand les plantes aromatiques deviennent trop envahissantes et qu'il faut les tailler, quel bonheur de "devoir" consommer de la sarriette et du thym tout frais! Dans cette tarte aux tomates, cela a donné un goût incomparable... qui a même parfumé la pâte à tarte, alors que je n'avais pas mis d'herbes dedans. D'ailleurs, je vous conseille cette pâte, inspirée de la tarta del sol d'Eryn (mais quand même fortement interprétée): une pâte allégée dont on ne soupçonnerait pas qu'elle l'est!

Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour la pâte:
  • 150 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • une cuillère à soupe de graines de sésame blanc
  • un oeuf
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses

Pour la garniture:
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à café bien bombées de jeunes pousses fraîches de thym citron, ciselées
  • une cuillère à café bien bombée de jeunes pousses fraîches de sarriette, ciselées
  • 3 cuillères à soupe bien bombées (200 g) de fromage blanc 0%
  • 200 g de tomates cerises
  • une cuillère à soupe de levure maltée en paillettes

Pour la préparation de la pâte:
Mélanger les farines, une pincée de sel et le sésame. Ajouter l'oeuf et le yaourt et bien pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la laisser au frigo plusieurs heures (toute une nuit pour moi).
Pour faire la tarte:
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte (je n'ai pas utilisé la totalité de la pâte: j'ai pu faire aussi deux tartelettes aux myrtilles: la pâte, des myrtilles congelées et hop au four).
Battre l'oeuf avec le fromage blanc, une pincée de sel et les herbes. Verser sur le fond de tarte. Couper les tomates cerise en deux et les déposer sur la tarte, côté coupé vers le haut (comme ça les tomates gardent leur jus grâce à leur peau qui fait barrière et évite de détremper la pâte). Saupoudrer de levure en paillettes. Enfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. Prenez le temps de laisser refroidir, cette tarte est nettement meilleure à température ambiante plutôt que tiède.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 180 kcal pour 1/8 de tarte.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

8 commentaires:

Virginie a dit…

Je sens presque les herbes en regardant la photo... Une tarte comme je les aime!

Sha a dit…

J'en ai justement mangé un bout aujourd'hui ! Enfin... pas la même, mais presque !

Marmitedecathy a dit…

En ce moment on a bien besoin de recettes comme çà, j'aime beaucoup !

Eol a dit…

J'ai aussi fait cette tarte légère et c'est vraiement bon. Pour la pâte aussi c'est du léger, j'utilise deux petits suisses 0%

verof31 a dit…

Une belle tarte salée qui me plaît beaucoup et qui doit se manger toute seule avec une salade.

gourmandelise a dit…

J'aime bien cette tarte. Elle est légère est gouteuse à la fois. Bonne journée et n'hésites pas venir faire un tour sur mon blog.

facefood a dit…

merci pour le com.moi aussi j'aime bien votre blog.bravo!

Gourmandises&gf a dit…

Cette tarte est un délice.