jeudi 1 mai 2008

Petits pâtés de courgette tandoori


des petits flans tout légers et bien parfumés grâce au tandoori

J'avais envie de rösti. Sauf que (1) je n'avais pas de patates, (2) hors de question de faire une cuisson à l'huile. La solution: remplacer les pommes de terre par de la courgette, ça sera super léger, et faire cuire au four. Oui mais: est-ce que les morceaux de courgette râpée vont tenir ensemble? Il y a peu de chances... donc j'ai rajouté de l'oeuf et de la farine, juste assez pour tenir le tout sans transformer ma préparation en clafoutis... Tant qu'à faire, autant rajouter des épices, parce que sinon les courgettes ça a peu de goût: et voilà, une recette est née! Au final, on sent bien la texture râpée des courgettes qui rappelle un peu le rösti, même s'il y a un petit aspect "flan" apporté par le mélange farine/oeuf... Une bonne façon de manger de la courgette!

Ingrédients (pour 5 portions individuelles dans des moules à muffin)
  • 2 cuillères à café d'épices tandoori
  • un oeuf
  • 25 g de farine
  • une grosse courgette (340 g)

Laver la courgette et la râper (avec la peau). La faire dégorger dans une passoire avec un peu de sel. Préchauffer le four à 180°C. Battre l'oeuf avec les épices tandoori. Ajouter la farine, battre encore. Mélanger la courgette avec la pâte: il y a très peu de pâte par rapport à la courgette, chaque morceau de courgette doit être juste légèrement enrobé de pâte. Remplir des moules à muffin en silicone, en tassant bien. Mettre à cuire 30 minutes à 180°C.
Personnellement, je n'avais pas assez fait dégorger les courgettes, elles ont rendu de l'eau à la cuisson. Dans ce cas, lorsque les flans ont un peu refroidi, les essuyer avec du papier absorbant, et le tour est joué!

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 50 kcal la portion.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

10 commentaires:

aurélie a dit…

Ta recette me plaît bien!! Crois-tu que je peux utiliser de la pâte tandoori à la place des épices? Merci!

mayacook a dit…

C'est noté!!

mamapasta a dit…

et pour faire plus indien, tu peux mettre de la farine de pois chiche ( en magasin exotique)

theCook a dit…

@ aurélie: je ne connais pas la pâte tandoori... il faut juste veiller à ce que le goût soit réparti uniformément!
@ mamapasta: bonne idée! à tester...

La Curieuse a dit…

Ta recette tombe à point, j'ai justement 3 courgettes qui attendent d'être préparées. Merci!

Anonyme a dit…

super des légumes aux saveurs indienne!!

Florence a dit…

Jolie idée, savoureuse et légère.

Colette MARTINIC a dit…

j'en fais ce week end ...bon vendredi

Anonyme a dit…

Bonjour! J'ajouterais qu'il est peut-être mieux de peser la courgette... après dégorgement... Emportée par l'envie d'en faire hier soir j'ai essayé avec des "épices à poulet" (je pensais que cela donnerait le même goût)... je ne vous conseille pas, c'était trop pimenté. Alors,où trouvez-vous des épices à Tandoori?
Merci et bravo encore pour ces magnifiques recettes (on a adoré en famille les tartines d'aubergines aux échalotes!)

theCook a dit…

@ Anonyme: Bonne remarque pour la pesée, j'y penserai la prochaine fois... J'ai trouvé mes épices tandoori en gros paquet dans une épicerie orientale, le mélange est parfumé sans être très épicé. Les quantités d'épices sont à ajuster en fonction de vos goûts et de la force de vos épices (cela varie selon les marques et la façon dont on stocke le paquet d'épices ouvert...)