jeudi 22 mai 2008

Gâteau-clafoutis léger aux pommes avec un bon goût d'amandes


un délicieux gâteau, léger en plus!

Hum ça sent trop bon! Miam on dirait... de la frangipane? Telle a été la réaction des copains quand ce gâteau s'est retrouvé dans les assiettes. C'est la première fois que j'utilise de l'essence d'amandes et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Ce gâteau-clafoutis, sans matière grasse ajoutée, est un vrai délice. Facile à faire, en plus: à vos fourneaux!

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre de canne non raffiné
  • 2 cuillères bien pleines de fromage blanc 0% (145 g)
  • un sachet de levure chimique
  • 110 g de farine
  • 2 cuillères à café d'essence d'amande
  • 6 pommes assez grosses

Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, ajouter le fromage blanc, mélanger. Ajouter une pincée de sel, la levure et la farine, bien mélanger. Ajouter l'essence d'amande et bien mélanger. Peler les pommes et les couper en tout petits morceaux ou en fines lamelles, les ajouter au fur et à mesure dans la pâte. Beurrer et fariner un grand moule. Y verser le mélange et enfourner pour 35-40 minutes à 200°C. Laisser refroidir pour déguster à température ambiante.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 150 kcal la part, sur la base de 10 parts dans le gâteau.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

4 commentaires:

labas a dit…

miam miam!!!!

Eol a dit…

Hum, alors là je dis oui sans hésiter, surtout aux pommes. Je ne connais pas l'essence d'amandes mais à tester donc!

Marie-Thé a dit…

Pas mal ton clafoutis je dirais même que c'est une recette que je retiens mais avec du beurre salé bien sur tout comme mon Triskell ! bon week end

Amélie a dit…

Je trouve pas mal ton gâteau ! Avec du fromage blanc c'est une bonne idée et pommes en plus, miam !! ;)