dimanche 27 avril 2008

Miam, des pancakes (légers)!


des pancakes super moelleux, pleins de trous

Il existe des tonnes de recettes pour les pancakes. La plupart utilisent des oeufs, un certain nombre contiennent du beurre, quelques unes utilisent du yaourt... Au début, j'ai utilisé la recette de Bergamotte, mais en remplaçant l'oeuf par un yaourt. Puis j'ai créé ma propre recette, que j'adore: la face qui est du côté de la poêle en début de cuisson est toute lisse, pratique pour étaler une garniture, l'autre face est pleine de petits trous super mignons! Le résultat est très léger, délicieux.

Ingrédients (pour 13 pancakes de 12 cm de diamètre)
  • 30 cl de lait écrémé
  • une cuillère à café rase (voire un peu moins) de saf-levure (levure active sèche)
  • 150 g de farine blanche
  • 110 g de farine complète
  • un yaourt à 0% de matière grasse

Tiédir le lait au micro-ondes (le lait doit être tiède, surtout pas trop chaud, sinon la levure meurt!). Délayer la levure dans le lait tiède et laisser la levure se réactiver 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les farines et une pincée de sel. Au bout des 10 minutes, ajouter le mélange lait et levure dans le mélange de farines, bien mélanger. Ajouter le yaourt et un demi pot à yaourt d'eau tiède. Mélanger. Laisser reposer une heure.
Faire chauffer, à feu très doux, une poêle à blinis anti-adhésive. Pour le premier pancake, verser un peu d'huile sur du papier absorbant et frotter la poêle avec le papier. Verser une petite louche de pâte et laisser cuire: de petites bulles se forment à la surface. Attendre que le dessus du pancake se solidifie avant de le retourner; le laisser cuire une trentaine de secondes de l'autre côté, juste pour lui donner une jolie couleur. Vider le pancake dans une assiette et verser la pâte pour le pancake suivant. Si comme moi votre poêle est bien anti-adhésive, inutile de rajouter de matière grasse.
Je fais ces pancakes la veille, je les couvre d'un film alimentaire et je les réchauffe au petit déjeuner, une petite minute au micro-ondes à puissance faible (recouverts d'un film pour qu'ils ne sèchent pas).

Cette recette fait partie de la catégorie : environ 85 kcal le pancake.
Dans l'index selon le type de recette: .

Une recette de pancakes/blinis pas pleine de trous? Voir ma recette de blinis d'artichaut!

5 commentaires:

anniversaire a dit…

Je testerais bien cette recette.

malika a dit…

bravo pour ta recette,ca a vraiment l'air delicieux!!!

Baluchon a dit…

J'aimerai savoir par quoi je peux remplacer cette "levure sèche" ? Moi je n'ai que de la levure chimique de base, dans les petits sachets roses ^^
ça conviendrait ?
Laisse un message sur mon blogounet pour me dire :)

Talent Search a dit…

ce qui me fait avancer coté cuisine, c le fait d'essayer a chak fois une nlle recette :) alors jv voir la tienne et te dire le resultat!
thanks!

Talent Search Engine

baGGy a dit…

Moi je les fais un peu différemment :
http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Pain-et-viennoiserie/Pancakes-classiques.html