samedi 22 mars 2008

Samosas à la carotte, version allégée


croustillant dehors, fondant dedans...

J'ai tellement aimé les samosas à la carotte et vache qui rit que j'avais créés à l'occasion du KiKiVeutKiVientKuisiner, que je les ai refaits plusieurs fois depuis (en plus, ils sont bien pratiques: ils supportent parfaitement bien la congélation une fois cuits, se réchauffant 15 minutes au four à 220°C sans préchauffage). Cette fois-ci, j'ai fait une version allégée, en remplaçant le fromage par du yaourt 0% - et en modifiant quelques ingrédients histoire d'avoir un goût un peu différent. Verdict: c'est tout aussi bon, par contre la pomme mêlée aux autres ingrédients ne se sent pas du tout...

Ingrédients (j'ai obtenu 11 samosas avec ces proportions)
  • 230 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 3 grosses carottes
  • un yaourt brassé à 0% de matières grasses
  • une pomme
  • une cuillère à café bien pleine de curry de Madras
  • une cuillère à café d'ail semoule
  • une cuillère à soupe bien pleine de persil lyophilisé

Mélanger la farine avec une pincée de sel, l'huile et 12 cl d'eau tiède. Pétrir à la main une à deux minutes: la pâte doit être élastique et ne plus coller. Réserver la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la farce.
Extraire le jus des carottes à la centrifugeuse, boire le jus ou le mettre au frigo, pour cette recette on n'utilise que la pulpe restante ;)
Eplucher la pomme et la couper en tout petits morceaux. Mélanger intimement la pulpe de carottes, le yaourt, une bonne pincée de sel, l'ail, le curry et le persil, puis ajouter les morceaux de pommes et mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C et façonner les samosas: former une boule de pâte de la taille d'une noix, l'écraser à la paume de la main sur une surface plane anti-adhésive (ex. plaque à biscuits en silicone) jusqu'à obtenir un disque d'environ 12 cm de diamètre. Déposer au centre du disque une à deux cuillère(s) à soupe de farce à la carotte et replier le disque de pâte en chausson. Souder les bords à la fourchette. Une fois tous les chaussons prêts, les déposer sur une plaque à biscuits en silicone et enfourner le tout pour 35 minutes à 180°C. Attendre que les samosas aient un peu tiédi avant de les déguster.

Cette recette fait partie de la catégorie : environ (et j'insiste bien sur le environ) 125 kcal par samosa.
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

1 commentaire:

Mamina a dit…

Un petit samosa pour moi et une question en plus?
comment et où dois écrire pour être référencée dans le nouveau moteur de receherche... j'ai écrit, le mail m'est revenu!
Problème d'adresse?