dimanche 3 février 2008

Samosas hilares à la carotte pour le KiKi


des samosas bien parfumés!

C'est ma première participation à un KKVKVK ! Quand j'ai vu fleurir sur les blogs des recettes de samosas plus alléchantes les unes que les autres, j'ai voulu moi aussi essayer. Bon, alors, on a dit, une farce "indienne": j'y ai donc mis ce qui me fait penser à l'Inde
  • du curry de Madras
  • de la vache qui rit, puisque c'est ce qu'on met en France dans les cheese naans
  • des raisins secs, parce que dans les restos indiens où je suis allée il y avait souvent des raisins secs dans les plats salés

En ce qui concerne ces samosas, j'ai eu du mal au début pour le façonnage: la pâte est très élastique et a tendance à vouloir se remettre en boule dès qu'on arrête de l'étaler... J'ai vite laissé tomber l'idée de découper des ronds de pâte à l'emporte-pièce dans une pâte étalée, puisqu'au final ça me donnait des ronds deux fois plus petits que l'emporte-pièce utilisé (et bien sûr au passage la pâte était trop épaisse)! J'ai donc utilisé la technique suivante: faire une petite boule de pâte pas plus grosse qu'une noix, l'applatir avec la paume sur le plan de travail, puis tirer sur les bords au maximum sans déchirer la pâte, tout en essayant de maintenir une forme ronde... Déposer une grosse cuillère à soupe de farce au centre et replier en chausson très très vite avant que la pâte ne se rétracte... Souder le chausson en appuyant fortement sur les bords avec une fourchette: une fois soudée, c'est bon, la pâte ne bouge plus, on peut passer au samosa suivant!

Ingrédients
Pour la pâte
  • 450 g de farine
  • une cuillère à café bombée de sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre (j'ai utilisé un mélange de 4 huiles "pour assaisonnement et friture")
  • une cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 25 cl d'eau tiède

Pour la farce
  • la pulpe de 7 carottes après avoir extrait leur jus à la centrifugeuse
  • un très gros oignon, ou deux petits
  • 10 portions de vache qui rit
  • une cuillère à café d'ail semoule
  • une cuillère à café bombée de persil lyophilisé
  • une cuillère à café bombée de curry de Madras
  • 2 poignées de raisins secs

Préparer la pâte: mélanger la farine et les sel, ajouter l'huile et l'eau, pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et pas trop collante. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante environ une heure.
Hâcher l'oignon, le mélanger à lapulpe de carottes, ajouter l'ail, le persil, le curry, le fromage et les raisins secs, bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Façonner les samosas, les déposer sur une plaque à pâtisserie en silicone et les enfourner à 180°C pendant 35 minutes. Déguster chaud mais pas trop, j'ai remarqué que ce sont les raisins secs qui restent brûlants le plus longtemps...


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

3 commentaires:

lory a dit…

magnifiques ces samosa!
ils sont bien tentants..

Charline a dit…

Merci encore pour ta participation ! Ils sont très jolis et franchement la farce a l'air délicieuse...

tini a dit…

Je n'en ai jamais fait, les tiens me font trés envie..Il faut que je m'y mette!!!