vendredi 15 février 2008

Gâteau aux dattes et miel - sans oeuf


un délicieux gâteau au petit goût caramélisé

Un nouveau moule souple en forme d'étoile, un nouveau plat avec de jolis feuillages, quoi de mieux pour expérimenter une toute nouvelle recette? Je crois bien que c'est la première fois que je fais un gâteau sans oeufs, et je ne suis vraiment pas déçue du résultat: ce gâteau est un vrai délice! Si comme moi il vous reste de la pâte de datte après avoir fait des makrouds ou autres pâtisseries orientales, lancez-vous vite dans la confection de ce gâteau qui est en plus assez facile à faire...

Ingrédients
  • 80 g de pâte de dattes (ou dattes dénoyautées et hâchées)
  • 3 grosses cuillères à soupe de miel liquide (130 g)
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 230 g de farine
  • un demi paquet de levure chimique
  • une cuillère à café de cannelle en poudre
  • 60 g de flocons d'avoine

Couper la pâte de dattes en petits morceaux, couvrir avec le miel et 50 ml d'eau, mélanger et chauffer au four à micro-ondes pendant une minute à puissance moyenne, puis bien remélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Couper le beurre en morceaux et le mixer avec le sucre à l'aide d'un robot culinaire. Ajouter la farine, la levure et la cannelle, mixer à nouveau. Ajouter le mélange de dattes et miel, mixer pour obtenir une pâte homogène. Mélanger cette pâte avec les flocons d'avoine et la verser dans un moule souple (ou un moule "traditionnel" très bien beurré). Egaliser la surface de la pâte à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère, et enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Attendre que le gâteau ait un peu refroidi avant de le démouler.


Dans l'index selon le type de recette: .

3 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup les dattes et le miel aussi ta gourmandise ne peut pas me laisser indifférente !

labas a dit…

mmh tout comme fabienne j'adooore le miel et les dattes alors les 2 mélangés....et sans oeufs! miam à tester!

lory a dit…

j'ai trouvée lapâte de dattes, yuppi!!