dimanche 6 janvier 2008

Soupe de pâtisson


une délicieuse soupe pour mon premier essai avec du pâtisson

Hier soir, je voulais faire de la soupe. En faisant les courses, je tombe nez à nez avec une courge pâtisson, et là je me dis que c'est une bonne occasion pour découvrir le goût de cet étrange légume, si joli qu'on se demande s'il faut vraiment le manger... Rentrée à la maison, un petit tour sur internet pour voir avec quoi le pâtisson peut s'accorder (vu que je n'ai aucune idée a priori sur le goût que cette étrange chose peut bien avoir). Et là, je tombe sur l'article de Débo "pâtisson tout beau mais pas bon": la panique! J'y apprends que le pâtisson n'aurait aucun goût et que comme tant d'autres je me serais faite avoir par son physique alléchant... Qu'à cela ne tienne, je vais mettre plein de choses dans la soupe pour donner du goût! Au final, une soupe délicieuse et franchement, il y avait bien un goût particulier qui n'était pas dû aux autres ingrédients. J'ai même eu droit au meilleur compliment qu'une cuisinière puisse recevoir: "Dis, il en resterait pas encore un peu?". Ne vous laissez donc pas intimider, le pâtisson ça peut être très bon! Par contre, c'est une galère à éplucher...

Ingrédients (pour 2 personnes en plat unique, 4 personnes en entrée)
  • un pâtisson de 600 g
  • 50 cl d'eau + une cuillère à café bien remplie de bouillon de poulet en poudre (ou 50 cl de bouillon de poulet)
  • une cuillère à café rase de piment d'espelette
  • 2 petits palets de chèvre doux (40 g)
  • une fine tranche de bacon fumé par personne

Couper le pâtisson en petits morceaux, ôter les graines et enlever la peau. Mettre tous les ingrédients sauf le bacon dans une casserole, porter à ébullition puis compter 20 minutes de cuisson à feu moyen. Mixer l'ensemble et répartir dans les assiettes à soupe. Ajouter une tranche de bacon fumé coupé en lamelles sur le dessus de chaque assiette.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

2 commentaires:

lory a dit…

mmmm, j'aime....mais je ne trouve plus de pâtisson,ouff!

Lavande L&P a dit…

le plus simple étant de le cuire et de prélever la chaire ensuite...