vendredi 11 janvier 2008

Mon premier bento et flan de carottes aux flocons de sarrasin


mon premier bento, dans des boîtes de conservation classiques

Bon, j'appelle ça un bento parce que c'est la mode des bento qui m'a donné l'envie d'emporter de temps en temps mon repas de midi dans des petites boîtes plutôt que d'aller systématiquement au resto d'entreprise... Mais en fait je n'utilise ni boîte spéciale, ni décoration qui font la particularité des bento! C'est juste "mon repas en boîte", quoi... Dans cette première version, vous trouverez: en bas, deux flans de carottes aux flocons de sarrasin, quelques petites tomates pour caler les flans; en haut, deux pommes coupées en petits morceaux, arrosées du jus d'une clémentine. Verdict: les flans, que j'avais goûtés chauds la veille, sont encore meilleurs froids. La clémentine donne un bon petit goût aux pommes mais n'est pas assez acide pour éviter le brunissement.

le bento prêt à partir: les deux boîtes solidaires grâce à un petit ruban, et une bouteille de 25 cl de jus d'orange, carottes et pommes fait maison

Ingrédients (pour 8 flans aux carottes)
  • 60 g de flocons de sarrasin
  • une cuillère à café de curry de Madras
  • un oignon
  • la pulpe de 5 grosses carottes, après avoir extrait leur jus à la centrifugeuse
  • 2 oeufs

Faire gonfler les flocons de sarrasin dans 30 cl d'eau bouillante, avec une pincée de sel et le curry. Laisser gonfler environ 15 minutes, pendant ce temps émincer l'oignon et préparer le jus de carottes.
Préchauiffer le four à 220°C. Mélanger les légumes au sarrasin, puis ajouter les oeufs, en s'assurant que le mélange ait suffisamment refroidi pour ne pas cuire les oeufs. Bien mélanger et verser la préparation dans des moules à muffin, enfourner à 220°C pendant une bonne demi-heure. Laisser refroidir avant de démouler si vous ne voulez pas obtenir de la bouillie. Déguster au choix à température ambiante ou simplement réchauffé au four à micro-ondes.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

3 commentaires:

Eliz a dit…

Pour une 1ère c'est une réussite!
Que des choses saines et végé qui me font envie!
Et pour ton jus maison, quelle chance d'avoir une centrifugeuse!

mamapasta a dit…

j'ai des flocons de sarrasin mais pas de centrifugeuse, je les ferai avec le jus de carotte non extrait , j'aime les muffins salés.

Ma ptite popotte a dit…

Merci pour ton petit mot sur mon blog ainsi que pour le lien.
En effet, pas mal de recettes avec l'agar agar.

Je découvre ton blog avec beucoup de plaisir.