de jolis crackers tout dorés
Pour l'apéritif et les buffets dinatoires, on aime bien faire des tartines... Pain de mie, blinis, crostinis, etc., il y a une grande variété de supports à tartiner! Moi, c'est après avoir fait ma tarte petit pois - chèvre - pignons de pain que je me suis dit que la pâte à tarte était un bon départ pour une recette de support à tartinade... Je vous présente donc une nouvelle version de cette pâte, modifiée tout exprès pour faire des crackers à tartiner!
les crackers une fois tartinés
Ingrédients (pour une quarantaine de crackers)
- 150 g de farine complète
- 30 g de fromage râpé
- 100 g de farine de sarrasin
- 70 g de flocons d'avoine
- deux yaourts à 0% de matière grasse
Mélanger les farines, les flocons d'avoine, le fromage râpé et une pincée de sel. Ajouter les yaourts et pétrir à la main jusqu'à réussir à faire une boule avec la pâte. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine de sarrasin. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte par petits bouts, en l'écrasant au rouleau entre deux morceaux de film alimentaire: la pâte doit être très fine (de l'ordre de 1 mm). Découper des ronds de 6-7 cm de diamètre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Déposer ces ronds sur une plaque de cuisson en silicone (attention, c'est très important, car les crackers ont vraiment tendance à coller à leur support de cuisson). Mettre à cuire au four à 180°C pendant 15 minutes, puis retourner les crackers et les faire cuire de l'autre côté pendant 5 à 10 minutes (le temps de cuisson est à adapter en fonction de l'épaisseur de votre pâte: les crackers doivent dorer mais pas brunir).
Une fois les crackers refroidis, vous pouvez les tartiner avec ce que vous voulez pour faire de jolis canapés... sur les photos, il s'agit de tarama, avec décoration de concombre ou saumon fumé ou surimi, et de fromage à tartiner ail et fines herbes, avec décor de saumon fumé, surimi ou demi-tomate olivette.
Dans l'index selon le type de recette: Apéritifs.