samedi 29 décembre 2007

Un genre de curd de clémentine


comme un curd d'agrumes, en plus solide

J'ai eu envie de faire des meringues, seulement comme d'habitude je me suis demandé quoi faire des jaunes d'oeufs... Et pourquoi pas un lemon curd? Je n'avais pas de citron non traité, mais par contre de jolies clémentines corses à l'écorce bien brillante. J'ai tenté le curd de clémentines, mais comme je suis partie au pif sans recette, j'ai obtenu quelque chose d'un peu différent: au niveau du goût, ça ressemble très fort à un curd d'agrumes, on sent vraiment la clémentine, par contre au niveau de la texture c'est beaucoup plus ferme, ça se rapproche d'un flan pâtissier. Très sympa à manger à la petite cuillère! Mis dans un fond de tarte, ça ferait une délicieuse tarte à la clémentine (à étaler quand c'est encore tout chaud, avant que ça durcisse).

Ingrédients
  • le jus d'un demi citron
  • 2 clémentines
  • 2 jaunes d'oeufs
  • une cuillère à soupe de maïzena
  • une cuillère à soupe de sucre

Presser les deux clémentines et conserver leur écorce. Mélanger le jus de clémentines avec le jus du demi citron, ajouter le même volume d'eau. Enlever toutes les zones pas très belles des écorces de clémentine (il me restait l'équivalent d'une peau et demi) et gratter au couteau l'intérieur des écorces pour enlever la partie blanche, trop amère. Mélanger les jus, les écorces, le sucre, la maïzena et les jaunes d'oeufs et mixer l'ensemble jusqu'à ce que l'écorce ne forme plus qu'une sorte de pulpe. Verser le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen, en remuant constamment au fouet, jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Mettre la pâte obtenue dans un ramequin (ou sur un fond de tarte cuit au préalable) et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit pour que les arômes d'acorce de clémentine diffusent bien. Bon appétit!


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

1 commentaire:

crousty a dit…

Pas mal comme idée un curd à la clémentine!!!
moi qui n'aime pas le citron et qui adore la clémentine,je suis bien tombé sur ton blog pour te piquer cette recette!!! :D

Merci beaucoup!