samedi 15 décembre 2007

Mini cookies coco-chocolat


de bons cookies forts en noix de coco

Envie de faire des cookies: faciles à faire, rapides à cuire, ils ont l'avantage sur les sablés qu'on n'a pas besoin de laisser reposer la pâte... Pour moi, deux secrets: le sucre brun qui leur donne bien meilleur goût que du sucre blanc, et le chocolat cassé au couteau, beaucoup plus sympa que des pépites toutes prêtes. Je suis dans ma période beurre salé: si vous préférez utiliser du beurre doux, n'oubliez pas une pincée de sel dans la pâte, sinon vos cookies seront fades!

Ingrédients (pour une quarantaine de mini-cookies)
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre de canne non rafiné
  • 125 g de beurre demi-sel
  • un sachet de sucre vanillé
  • un sachet de levure
  • un oeuf
  • 125 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g de copeaux de noix de coco

Mélanger la farine, les sucres, la levure et la noix de coco. Faire fondre le beurre (une minute puissance intermédiaire au micro-ondes). Battre l'oeuf dans le beurre fondu, verser le tout sur le mélange sec, bien mélanger. Casser le chocolat en petits morceaux en utilisant la pointe d'un couteau court et rigide. Ajouter les morceaux de chocolat dans la pâte à cookies et mélanger.
Préchauffer le four à 220°C. Façonner à la main des petites boules de pâte à cookies de la taille d'une noix, écraser entre les deux paumes pour former le cookie et déposer sur une plaque en silicone (ou la plaque du four recouverte de papier cuisson). Laisser un peu d'espace entre chaque cookie, mais ne pas trop s'en faire, ces cookies s'étalent beaucoup moins que la plupart des autres recettes de cookies. Enfourner à 220°C pendant 10 minutes (un peu moins si vous les aimez bien fondants). Lorsque les cookies sortent du four, ils sont encore tout mous: attendre qu'ils refroidissent pour les décoller de la plaque.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

5 commentaires:

couramiotte.canalblog.com a dit…

et une recette a tester très rapidement, la photo est superbe

$ha a dit…

J'aime troooop! Noix de coco et énormes pépites de choco.. wah!

Lili a dit…

Coco-chocolat un mélange que j'adore !!!

ophelieB a dit…

cette recette, comme toutes les autres, fait vraiment envie.
Ton blog est très complet, bravo pour ton travail et les photos.
Et c'est sincère, je suis femme de cuisto :)
Je mets ton blog dans mes favoris tout de suite (ba oui parfois moi aussi je dois cuisiner)
a bientôt
ophelieB - Félie Folie's

Anonyme a dit…

J'ai testé aujourd'hui cette recette sans coco... 10 minutes ça faisait trop pour mes cookies... je referais donc avec 7 à 8 minutes de cuisson. Pour le goût rien à dire c'était très bon ! Aucun n'a survécu au goûter ;)