mercredi 12 décembre 2007

Sablés de Noël (épisode 2): 100% sésame


des petits sablés très typés

Et oui, comme vous avez pu le deviner, je suis dans une période sablés... je fais la pâte un soir, je cuisine les sablés le lendemain soir, je fais une autre recette la troisième soir... Toute une organisation pour avoir un maximum de sablés le jour J sans y passer mes journées! L'avantage avec les sablés, c'est qu'on peut les préparer longtemps à l'avance et qu'on peut varier les recettes à l'infini...
J'ai déjà présenté une recette de biscuits au tahin sur ce blog. Cette fois-ci, je vais encore plus loin: non seulement le beurre est remplacé par du tahin (purée de sésame), mais la pâte contient également des graines de sésame entières, ce qui lui confère un aspect particulier et un craquant très sympathique.

Ingrédients
  • 350 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de graines de sésame blanc
  • 175 g de tahin
  • 3 oeufs

Mélanger la farine, le sucre, une pincée de sel et les graines de sésame. Sabler du bout des doigts avec le tahin. Ajouter les oeufs, former une boule avec la pâte, l'emballer dans un film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant une journée.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du frigo, l'écraser à la paume de la main sur le film alimentaire jusqu'à obtenir une plaque d'une épaisseur d'environ 5 mm, couper des biscuits à l'emporte-pièce, les déposer sur une plaque en silicone et les mettre au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes (les bords doivent tout juste commencer à colorer). Laisser refroidir avant de décoller les biscuits de la plaque.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

3 commentaires:

Reinefeuille a dit…

miam, une bonne idée pour terminer ma pâte de tahin !

véro a dit…

miam miam
je découvre ton blog, et je vais revenir, tes petits gâteaux m'inspirent
quand je pense aux malheureux qui font des biscuits de Noël maison avec de la pâte à biscuits du supermarché ....

Pearl a dit…

J'en suis a la derniere fournee et cette recette est a garder! Tres bons ces biscuits! Je vais tenter un glacage orange sur quelques uns pour voir ce que ca donne. Merci pour la recette!