vendredi 9 novembre 2007

Tartinades légères


à gauche: rillettes de sardine, à droite: écrasée d'artichaut au citron


Je vous propose aujourd'hui deux recettes de tartinade, plus originales et surtout plus légères que du tarama, pour accompagner agréablement les super blinis en format mini pour l'apéro ou comme entrée... Les rillettes de sardine ont eu ma préférence avec leur goût de poisson très prononcé, mais j'ai aussi beaucoup aimé l'écrasée d'artichaut au citron pour sa fraîcheur (on sent plus le citron que l'artichaut dans cette recette).

Ingrédients (pour un bol de chaque tartinade)
Pour les rillettes de sardine:
  • 2 boîtes de sardine à l'huile, sans peau ni arêtes
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • ciboulette fraîche (j'ai utilisé 6 brins, mais on aurait pu en mettre un peu plus)

Pour l'écrasée d'artichaut:
  • une boîte de fond d'artichaut en conserve (soit 8 fonds)
  • le jus d'un demi citron
  • une cuillère à café de persil lyophilisé

Egoutter les sardines et jeter l'huile. Dans le bol du robot en mode hâchoir, mettre les sardines et le fromage blanc, mixer jusqu'à obtenir une texture de rillettes. Ajouter la ciboulette ciselée, mélanger et réserver au frais jusqu'à dégustation.
Egoutter les fonds d'artichaut, les mettre dans le bol du robot en mode hâchoir, verser dessus le jus de citron et mixer, pas trop longtemps pour conserver de petits morceaux. Ajouter le persil, mélanger et réserver au frais. Bon tartinage!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

1 commentaire:

Titinette a dit…

J'adore les tartines à l'apéro !