vendredi 30 novembre 2007

Quiche aux oignons et tofu fumé


une tarte goûtue et joliment dorée

Ca y est, j'ai succombé au bio! Bon, je ne suis pas encore devenue une bio-addict, mais il y a certains ingrédients que l'on trouve plus facilement dans les magasins bio qu'ailleurs, et qui sont fort sympathiques dans la cuisine... Dans cette quiche, deux ingrédients bio: le tofu fumé pour remplacer les habituels lardons et la levure maltée en paillettes pour donner un effet gratiné comme si on avait mis du fromage.
Le résultat: nous avons mangé cette quiche froide, le lendemain de sa confection, et elle était très bonne. Mais vu les odeurs qui se dégageaient lors de la cuisson, j'ai tendance à croire qu'elle aurait été encore meilleure à la sortie du four! A refaire pour voir...

Ingrédients (pour une grande quiche)
  • 230 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 cuillères à café d'herbes de provence
  • 5 oignons
  • 100 g de tofu fumé
  • 4 oeufs
  • 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc (à 0% de matières grasses, c'est tout ce que j'avais)
  • 3 grosses cuillères à café de levure maltée en paillettes

Mélanger la farine, les herbes de provence et 1/4 de cuillère à café de sel. Couper le beurre en petits morceaux et, du bout des doigts, former un sable avec la farine. Ajouter petit à petit un peu d'eau jusqu'à pouvoir former une boule avec la pâte (environ 8 à 10 cl d'eau, mais ça dépend du pouvoir d'absorption de votre farine, de la météo et de l'âge du cuisinier...) Mettre la boule de pâte au frigo.
Eplucher les oignons et les couper en fines rondelles. Mettre les rondelles dans une poêle anti-adhésive et les faire cuire 10 minutes à feu moyen, en ajoutant un petit fond d'eau de temps en temps pour éviter qu'elles brûlent. Pendant que les oignons cuisent, couper le tofu en petits cubes. Ajouter le tofu aux oignons, et laisser cuire encore 5 minutes en remuant pour mêler les arômes.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à tartes, y foncer la pâte. Déposer sur la pâte un fond uniforme d'oignons et tofu. Battre en omelette les oeufs avec le fromage blanc et une pincée de sel. Verser cette préparation sur la quiche, et saupoudrer l'ensemble de levure maltée. Enfourner à 180°C pour environ 35 minutes.


Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

4 commentaires:

nini a dit…

joli quiche!
je n'ai encore jamais vu, ni gouté le tofu fumé..

Anonyme a dit…

Je l'ai faite reste plus qu'à la goûter...
ÇA y est, nous l'avons goûtée ! verdict : un délice à essayer impérativement

Grine Diététique a dit…

Avez vous goutez la marque de tofi tossolia , il parait que c'est la meilleure

theCook a dit…

@Grine Diététique: je ne suis pas assez connaisseuse de tofu pour pouvoir donner des conseils de marque... une fois coupé en petits bouts, recuit et mélangé à autre chose dans la quiche aux oignons, je ne suis pas sûre que ça fasse une très grosse différence!