jeudi 13 septembre 2007

Super blinis ou comment manger de l'artichaut sans s'en apercevoir...


de délicieux blinis bien moelleux...

Je ne suis pas une grande fanatique des artichauts... mais quand j'ai vu que le thème de la semaine prochaine sur Ligne et papilles était l'artichaut, j'ai immédiatement pensé à la recette "Artichoke pancakes" que j'avais repérée il y a déjà pas mal de temps sur 101cookbooks. Comme à mon habitude, j'ai très librement interprété la recette (comprenez: j'ai repris l'idée de faire des crêpes épaisses à base d'artichaut en battant des blancs en neige, mais je n'ai en aucun cas respecté les proportions...) Et le résultat est pour le moins étonnant: de délicieux blinis, ultra moelleux, qui n'ont absolument pas le goût d'artichaut, de quoi faire manger des artichauts aux enfants les plus récalcitrants en termes de légumes! J'ai tout d'abord servi ces blinis tartinés d'une mince couche de tzatziki, recouverts d'une tranche de saumon fumé et arrosés de quelques gouttes de citron... Mais on ne sent tellement pas l'artichaut que nous avons réchauffé les survivants le lendemain pour le petit déjeuner, accompagnés de confiture!
Attention cependant: si vous souhaitez comme moi ne pas sentir le goût des artichauts, mais simplement profiter de la texture merveilleuse qu'ils confèrent aux blinis, je vous conseille d'utiliser les petits fonds d'artichaut en boîte, qui ont peu de goût et de couleur. Avec des artichauts frais ou surgelés, vous risquez d'avoir le goût et la couleur du vrai artichaut!

blini en coupe avec sa garniture de tzatziki et saumon fumé

Ingrédients (pour 8 grands blinis)
  • une boîte de fonds d'artichaut en conserve (soit 8 fonds)
  • 3 oeufs
  • 120 g de farine

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige très ferme. Mixer ensemble les fonds d'artichaut, les jaunes d'oeufs et la farine. Incorporer délicatement les blancs en soulevant la pâte pour ne pas faire retomber les blancs.
Faire chauffer un tout petit peu de beurre dans une poêle à blinis. Quand le beurre grésille, l'essuyer avec du papier absorbant. Déposer deux cuillères à soupe de pâte dans la poêle et lisser avec le dos de la cuillère. Laisser cuire à feu moyen pendant une à deux minutes (oups oublié de mesurer le temps de cuisson!), en remuant au bout d'une vingtaine de secondes pour décrocher le blini du fond de la poêle: dès que le blini se solidifie, le retourner et le laisser dorer environ une minute de l'autre côté (là encore, faites au feeling, j'ai oublié de mesurer!). Déposer sur une assiette, regraisser la poêle avec le papier absorbant utilisé pour absorber l'excédent de beurre au tour précédent, et cuire un nouveau blini. Rajouter une pointe de beurre dans la poêle tous les 3-4 blinis, en essuyant toujours avec du papier absorbant avant de déposer la pâte à blinis.
Les blinis se mangent de préférence tièdes (même si froids c'est bon aussi), soit tout de suite après cuisson soit réchauffés trente secondes au micro-ondes, couverts d'un film alimentaire.
La pâte à blinis étant une mousse qui se tient bien grâce aux oeufs en neige, elle ne coule pas: si vous n'avez pas de poêle à blinis, vous pouvez donc faire de petits tas dans une poêle plus grande, et les étaler avec une cuillère... il sera juste un peu plus difficile d'obtenir des blinis de diamètre homogène!

Cette recette fait partie de la catégorie (tout dépend de ce qu'on sert avec les blinis!!!).
Dans l'index selon le type de recette: , .

10 commentaires:

Lolotte a dit…

C'est original mais sent-on vraiment le gout de l'artichaut? Je les adore, moi!

theCook a dit…

Réponse pour lolotte: comme dit dans l'article, on ne sent absolument pas l'artichaut. Ceci est une recette pour "manger de l'artichaut sans s'en apercevoir"!

samania a dit…

Très original et ils paraissent bien moelleux!

Lavande L&P a dit…

c'est au top cette recette! super idée comme toujours!

laorra a dit…

Il me plaise boceaup ces blinis :D, autant que tes biscuits soufflés !!
Merci pour tes recettes :)

Titinette a dit…

Recette très sympa surtout pour faire manger des légumes à des petites loulouttes ...

lilizen a dit…

Cela me plait énormément !
Bon dimanche !

Mamina a dit…

J'aime les artichauts donc je veux bien de ces blinis très originaux.

khala a dit…

effectivement ! je les avais loupé ! merci à toi car j'adore les artichauts !

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!