mercredi 22 août 2007

Tarte aux figues et pignons de pin


une bien belle tarte crousti-fondante...

Cette semaine, sur Ligne et Papilles, ce n'est pas un légume mais un fruit qui est à l'honneur: Lavande nous demande de plancher pour des recettes faisant figurer la figue fraîche! J'ai eu un peu de mal à trouver des figues en bon état, j'ai fini par opter pour des toutes petites figues noires de forme allongée, que j'ai choisies pas trop mûres histoire de pouvoir les ramener chez moi sans qu'elles se transforment en bouillie. J'ai décidé de faire une tarte, en réutilisant la même pâte que celle que j'avais faite pour la tarte aux abricots épicée. Cette tarte était délicieuse, l'alliance figues-miel-pignons est vraiment heureuse. Un seul petit bémol: sur les bords (là où il n'y a que de la pâte, au dessus de la garniture), la pâte était trop cuite. Par contre en-dessous des figues la pâte était très bien. Donc je vous donne la façon dont j'ai procédé, sachant qu'il serait souhaitable d'adapter la recette, soit en s'arrangeant pour qu'il n'y ait pas de pâte qui dépasse, soit en cuisant moins fort.

voici les figues que j'ai utilisées pour cette tarte

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 100 g de farine complète
  • 50 g de tahin
  • 25 g de miel pour la pâte + un peu pour dorer
  • 8 petites figues
  • une poignée de pignons de pin

Faire un sable en mélangeant du bout de doigts la farine et le tahin. Ajouter 25 g de miel et pétrir à la main. Ajouter un tout petit peu d'eau, tout en pétrissant, jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte. Réserver la boule de pâte au réfrigérateur pendant environ une demi heure.
Préchauffer le four à 200°C. Couper les figues en tranches fines. Foncer un moule avec la pâte (j'utilise un moule à charnière de 16 cm de diamètre). Couvrir la pâte avec les tranches de figue, sur au moins 3 épaisseurs. Parsemer de pignons de pin. Mettre à cuire à 200°C pendant 30 minutes. Si vos figues sont peu mûres, comme les miennes, elles n'auront pas fait de jus ni caramélisé: badigeonner alors la tarte de miel à l'aide d'un pinceau, et enfourner à nouveau 5 minutes à 180°C pour que le miel fonde et se répartisse bien. Nous avons dégusté cette tarte légèrement tiède.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

5 commentaires:

Lavande L&P a dit…

elle est superbement généreuse ta tarte! Merci !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très jolie tarte! Bien garnie...

Elvira a dit…

Cette tarte pourrait être portugaise... Mmmmmhhh... :-)

lory a dit…

quelle tarte délicieuse,..terrible l'envie que ça donne de voir des délice pareille!!!

Cravates a dit…

Magnifique! Je viens moi aussi de faire une recette a base de figues, si tu veux gouter ma confiture aux figues de murcia, c'est par là :
http://a-la-louche.typepad.fr/a_la_louche/2011/09/recette-de-la-confiture-de-figues-de-murcia.html