mercredi 29 août 2007

Flan aux myrtilles sans lactose, sans gluten et sans oeufs


un petit dessert ultra facile à faire et léger

Pour la thématique myrtilles de Ligne et Papilles, j'ai voulu faire un flan à l'agar agar, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait! Je suis allée faire mes réserves d'agar agar au magasin asiatique, et là, que vois-je? Une boisson de soja à la noix de coco: hum, hum, ça se pourrait que ça se marie bien avec les myrtilles! Et comme ça, au lieu du lait, j'ai mis du soja, et donc je peux participer par la même occasion à l'édition de "A vos casseroles" spéciale pour les allergiques: sans lactose ni gluten (et pour les super-allergiques, sans oeufs non plus: elle est pas belle la vie?)

une liste d'ingrédients spécialement courte!

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 25 cl de boisson de soja à la noix de coco (vous pouvez remplacer par un mélange à votre goût de lait de soja, lait de coco et sucre)
  • une demi cuillère à café d'agar agar
  • 3 belles cuillères à soupe de myrtilles congelées

Porter la boisson au soja à ébullition, y dissoudre l'agar agar et laisser bouillir 1 à 2 minutes en remuant. Verser la préparation dans des moules (j'ai rempli aux 2/3 trois empreintes à muffins en silicone), ajouter dans chaque moule une cuillère à soupe de myrtilles encore gelées (comme ça, elles ne mettent pas du jus partout et ne s'écrasent pas; elles décongèleront tranquillement dans leur chappe d'agar agar encore chaude...). Mettre les moules au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Au démoulage, j'ai décoré mes flans de quelques myrtilles congelées, je pensais que ça ferait comme des mini boules de sorbet: ben je me suis trompée, on ne sent pas bien le goût des myrtilles quand elles sont encore congelées! Donc si vous voulez décorer vos flans avec des myrtilles, faites-les décongeler avant... A part ça, le flan en lui-même est délicieux, le soja-coco se marie bien avec les myrtilles (celles dans le flan ont eu le temps de décongeler, on sent donc bien leur goût!)

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

5 commentaires:

Virginie a dit…

Très joli ton petit flan et c'est vrai que parfois les listes d'ingrédients sont longues et qu'on n'a pas tout sous la main... Là, c'est simple et rapide!

Lavande L&P a dit…

absolument génial tout comme j'aime! bravo et merci!

Tiuscha a dit…

Je t'envie surtout tes myrtilles sauvages !

Marie-Laure a dit…

D'une pierre deux coups ! Tu as bien fait ! Ta recette est vraiment très originale, bravo.

Dame nature a dit…

Merci pour ta delicieuse recette !!


On a crée un forum pour aider les gens atteint de l'intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.