jeudi 30 août 2007

Cake moelleux au citron et éclats de chocolat


un gâteau qui m'est passé sous le nez!

Quand mon chéri m'a demandé si, par hasard, je n'aurais pas envie de faire un beau gâteau pour partager avec ses collègues, je lui ai dit bien sûr, en plus ça tombe bien, j'ai repéré il y a quelque temps un cake citron-pavot sur "pile poele", je moeurs d'envie de l'essayer... Et là, ton un peu déçu de mon homme: "Tu veux pas plutôt faire un gâteau au chocolat? C'est une valeur sûre, le gâteau au chocolat, tout le monde aime ça..."
Alors là, je tiens tout d'abord à préciser que ceci est totalement faux, j'ai connu une fille qui détestait le chocolat, qu'il soit blanc, noir ou au lait, si si je vous assure, que ce soit en bonbon, en gâteau, en crème, le chocolat pour elle c'était beurk! Bref, là n'est pas la question, moi je ne voulais pas faire de gâteau au chocolat. Je l'affirme haut et fort: y en a marre du gâteau au chocolat!! Dès que quelqu'un doit faire un gâteau, il pense systématiquement au gâteau au chocolat: c'est bien simple, faites une soirée où chacun doit apporter quelque chose à manger, sans donner de consigne particulière, et comptez le nombre de gâteau au chocolat qui pointent leur bout du nez... Et oui, à force d'en voir partout, moi, le gâteau au chocolat, il ne me fait plus rêver! (que je vous rassure: il y a de fortes chance pour que ceci ne soit qu'un état d'esprit très passager...)
Toujours est-il que je ne me laisse pas faire, et je décide d'aller acheter les ingrédients manquants pour faire le cake citron-pavot qui m'avait tapé dans l'oeil (cool, c'est pas moi qui vais le manger, je peux mettre plein de beurre et de sucre sans culpabiliser ;)) Sur le chemin des courses, pourtant, la suggestion du gâteau au chocolat me revient sans cesse en tête... jusqu'à ce que, n'y tenant plus, je change d'avis: d'accord, chocolat il y aura! Alors ce sera un gâteau au citron et aux éclats de chocolat...
Au final, je n'ai absolument pas suivi la recette de "pile poele", mais le gâteau a été une vraie réussite. Je ne vous montrerai pas à quoi ce gâteau ressemble à l'intérieur, tout simplement parce que je n'ai pas vu moi-même: il a été dévoré! Voilà le compte-rendu de mon homme: "Il est moelleux sans être mou. On sent très fort le ciron. Le chocolat était tombé dans le fond, mais c'est pas grave, comme ça on sent d'abord le citron et ensuite le chocolat" (oui, enfin, tout dépend dans quel sens on mange la tranche...)

Ingrédients (pour un gros cake)
  • 240 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir
  • un sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 10 cl de lait
  • un citron non traité

Mélanger la farine, le sucre, la levure et une bonne pincée de sel. Ajouter les oeufs. Faire fondre le beurre au micro-ondes (puissance mini, moins d'une minute). Ajouter le beurre à la pâte, puis le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte toute lisse.
Préchauffer le four à 180°C. A la pointe du couteau, casser le chocolat en éclats (vous pouvez aussi utiliser des pépites, mais personnellement je trouve que la plaquette de chocolat cassée c'est meilleur: peut-être le chcolat en plaquettes est-il de meilleure qualité à la base?). Prélever le zeste du citron et le découper en tout petits morceaux, presser le citron et récupérer le jus. Mettre les zestes de citron dans la pâte, puis le jus: à ce moment, ça se met à mousser, pas de panique tout est normal. Ajouter les éclats de chocolat, verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfourner à 180°C pendant à peu près 45 minutes (vérifier la cuisson en plongeant une pointe de couteau dans le gâteau: si elle ressort sèche, le gâteau est cuit). Laisser refroidir avant de déguster.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

9 commentaires:

guili_guili a dit…

Citron-chocolat:ils vont si bien ensemble ces deux-là!

lory a dit…

Une amoureuse des cake comme moi, ne peut que fondre devant ton beau gâteau!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau gâteau! Chocolat-citron, je craque...

Chrystel a dit…

Oh, je m'en prendrais volontiers plusieurs tranches (de gourmandise).
Chrys

victoria a dit…

Chocolat-citron, à croquer!!

Domi a dit…

moi aussi j'en veux bien j'ai un p'tit creu...koi? oui je sais il est tard, bon ok je vais au dodo lolll
bizzzz
p.s: j'ai trouvé mon robot ;-)

CoCO2 a dit…

on aura pas vu l'intérieur mais cette description si poètique que ta fait ton mari fait l'affaire ... c'était une tuerie ton cake quoi :p

mimosa a dit…

lol la dernière fois que j'ai dit à des copines, je fais le repas vous ramenez un truc pour le dessert si vous voulez...3/4 c'était du chocolat! et puis les dessert au citron si léger dans la bouche c'est tellement agréable! bonne idée ce mélange!

Anonyme a dit…

Ce cake est vraiment délicieux, tous le monde l'a adoré chez moi!!! Par contre pour éviter que le chocolat tombe au fond je l'ai râpé. Les copeaux sont trop légers pour tomber au fond et ça donne un petit côté cake citron au paillette de chocolat ^^