vendredi 24 août 2007

Biscuits au tahin


des petits biscuits en robe de sucre scintillante et craquante...

Je vais passer le week-end chez ma marraine. Je me suis dit qu'un petit cadeau culinaire serait le bienvenu pour la remercier de m'inviter... J'ai tout de suite pensé à des sablés, faciles à transporter et qui se gardent un peu. Mais, je voulais faire quelque chose d'un peu original, alors je me suis dit: le tahin remplace très bien le beurre dans mes pâtes à tarte, ça doit être pas mal dans les sablés aussi... Sauf que, la pâte ne voulant pas s'amalgamer, j'ai rajouté un oeuf de plus qu'initialement prévu, et je ne peux pas vraiment appeler le résultat un sablé: c'est croustillant dehors, mais un plutôt moelleux dedans! (ben oui, il fallait bien que je goûte, pour vérifier que j'allais offrir quelque chose de mangeable...) Ces petits gâteaux sont très bons pour peu qu'on aime le sésame, par contre j'ai été un peu déçue de ne pas sentir le goût de la fleur d'oranger. Attention, c'est très bourratif!

Ingrédients (pour n personnes)
  • 200 g de farine complète
  • 50 g de farine blanche
  • 100 g de tahin
  • 80 g de sucre + quelques cuillérées enrober les biscuits
  • 2 cuillères à soupe d'arôme fleur d'oranger
  • 2 oeufs

Faire un sable avec les farines, le sucre et le tahin. Ajouter les oeufs et la fleur d'oranger, pétrir jusqu'à former une boule de pâte. Former un boudin avec la pâte, le rouler dans du sucre semoule, mettre dans un film alimentaire et passer au congélateur au moins 30 minutes pour solidifier.
Préchauffer le four à 180°C. Couper le boudin en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Poser les tranches à plat sur une plaque de silicone, et mettre au four 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de décoller les biscuits de la plaque.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

3 commentaires:

Lolotte a dit…

J'aime vraiment beaucoup ta recette!

Fabienne a dit…

J'ai du tahin ... J'adore cette purée de sésame et quel biscuit très original ....

Flo a dit…

Je craaaque pour ces biscuits !!! Merci pour la recette :-)