lundi 20 août 2007

Biscuits apéritifs chèvre-romarin


des petits biscuits apéritifs moelleux!

Me voici de retour de trois semaines en Bretagne où je n'ai pour ainsi dire pas mis les pieds dans une cuisine... Pour fêter mes retrouvailles avec ma cuisine, je vous propose ces petits biscuits apéritifs très fortement inspirés de ceux de Lavande... sauf qu'au lieu de la brousse de brebis, j'ai mis du fromage de chèvre, et que je les ai fait cuire un peu plus longtemps (mais ça c'est peut-être parce que mon four chauffe mal, vu que de façon générale j'allonge les temps de cuisson!). En ce qui concerne le résultat, je reprends mot pour mot le commentaire de Lavande: "petits gâteaux tout tendre. Pas caoutchouteux, pas sec, parfumés."

Ingrédients
  • 80 g de farine complète
  • 120 g de fromage de chèvre frais
  • une petite branche de romarin
  • un oeuf

Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette dans un récipient avec la farine: ne pas chercher à obtenir un mélange bien homogène, on conservera des "pépites" de fromage de chèvre, ce qui permet d'avoir des petites taches plus dorées sur les biscuits apéritifs... Ajouter les feuilles d'une petite branche de romarin, coupées très finement à l'aide d'une paire de ciseaux. Ajouter une petite pincée de sel (à ajuster selon le taux de sel de votre fromage de chèvre). Casser l'oeuf sur l'ensemble et mélanger à la fourchette (ça permet de conserver les "pépites" de chèvre). Former un boudin avec la pâte, l'enrouler dans du film alimentaire et le placer au congélateur pendant environ 45 minutes, pour qu'il soit suffisamment solide pour être coupé en tranches tout en n'étant pas complètement congelé!
Préchauffer le four à 200°C. Sortir le boudin de pâte du congélateur, le couper en tranches d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur, mettre les tranches à plat sur une plaque de silicone. Laisser cuire à 200°C pendant 30 minutes. A déguster une fois les biscuits refroidis.

le boudin de pâte avant mise au congélateur: vous remarquez les "pépites" de fromage de chèvre?


Dans l'index selon le type de recette: .

5 commentaires:

chrystel a dit…

C'est l'heure alors je t'en pique quelques uns. Belle idée que je vais reproduire au prochain apéro.
bonne soirée. Chrys

Lisanka a dit…

ILs sont chouettes, d'autant plus qu'ils ne nécessitent vraiment pas beaucoup d"ingrédients! Une très belle idée pour l'apéro!

lavande L&P a dit…

génial! cette version au chèvre doit être d'enfer!

Lolotte a dit…

J'aime les ingredients...

victoria a dit…

Même si c'est pas l'heure, je t'en prendrais bien quelques un, ils sont trop tentants!!