jeudi 12 juillet 2007

Tarte carotte, curry et noix de cajou


une tarte à l'aspect rustique avec ses bords rentrés

Depuis que j'ai lu (désolée, je ne sais plus sur quel blog), qu'il était tout à fait possible et même facile de faire sa purée d'amande, de pistache... ou de noix de cajou soi-même, je n'ai qu'une envie, c'est d'essayer! Alors aujourd'hui, je me suis lancée, et j'ai utilisé la purée de noix de cajou obtenue pour faire une pâte à tarte.
Cette tarte à la carotte est délicieuse, même si j'ai été un peu déçue que le goût des noix de cajou reste trop discret.

vous en prendrez bien une petite part?

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 100 g de farine complète
  • 50 g de purée de noix de cajou
  • une poignée de noix de cajou entières
  • un petit oignon
  • 3 carottes
  • une cuillère à café de curry
  • un oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait

Si vous voulez faire votre purée de noix de cajou vous-même: mettre les noix de cajou crues dans un mixeur (j'en ai mis 100 g, histoire de ne pas faire tourner le mixeur pour rien...) Mixer 5 minutes (on obtient de la poudre), laisser refroidir une demi-heure, mixer 5 minutes (ça commence à devenir une pâte), laisser à nouveau refroidir une demi-heure et mixer encore 5 minutes (on obtient alors une pâte lisse et collante). Il est important de laisser refroidir la pâte après 5 minutes de mixage, car elle s'échauffe très vite: on ne veut pas cuire les noix de cajou en faisant la purée! Mettre dans un pot et réserver au frigo pour une utilisation ultérieure.
Pour la pâte à tarte: mélanger la farine complète avec une bonne pincée de sel et sabler du bout des doigts avec 50 g de purée de noix de cajou. Ajouter de l'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 180°C. Couper l'oignon en fines rondelles et le faire dorer environ 2 minutes à feu doux à la poêle anti-adhésive, sans matière grasse, avec les noix de cajou entières. Râper les carottes avec une râpe à gros trous, mettre les carottes râpées dans la poêle avec les oignons et les noix de cajou, ajouter une pincée de sel et le curry, et faire cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant constamment: les carottes doivent ramollir sans faire de la purée.
Foncer un moule avec la pâte (j'utilise un mini moule à charnière de 16 cm de diamètre, à bords hauts). Recouvrir la pâte du mélange à la carotte. Battre l'oeuf avec une petite pincée de sel et le lait. Le verser sur la tarte. Bien tasser avec le dos d'une fourchette pour que la tarte se tienne. Pour un aspect "rustique", replier les bords de la pâte à tarte sur la garniture. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes (je ne sais pas trop, j'avais mis le minuteur à 30 minutes, mais je faisais autre chose quand ça a sonné, j'ai laissé plus longtemps...). Cette tarte est très bonne mangée tiède.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

10 commentaires:

Lolotte a dit…

Elle m'a l'air delicieuse ta tarte!

Audrey a dit…

Cette tarte doit être délicieuse et a surtout l'air très santé ! Miam !

Lisanka a dit…

Trop belle cette tarte!

$ha a dit…

Elle doit forcément être bonne avec de tels ingrédients!

Fabienne a dit…

Elle est très originale cette tarte !

mayacook a dit…

J'adore!

belleble a dit…

Elle m'avait échappée... Je viens de la rajouter à mon billet pour la Tarte-à-la-carotte-ô-thèque. Merci !
Il faudra aussi que j'essaie de faire moi-même mes purées d'oléagineux, surtout que je trouve plus facilement des cajoux que de la purée de cajoux.

Sunny a dit…

Elle est géniale cette tarte! Pour la purée de noix de cajou: tu as fait avec des noix salées? Car je n'ai que ça... penses-tu que ça soit possible? Merci d'avance.

theCook a dit…

J'ai utilisé des noix de cajou crues non salées...

lory a dit…

une belle tarte, complète et savoureuse.J'adore!